Les organisateurs du salon se sont donc félicités de la participation de la Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao dans le monde. La Côte d’Ivoire présente traditionnellement avec ses producteurs et sous la houlette du Conseil Café-Cacao, a su, cette année, adjoindre la promotion de la destination Côte d’Ivoire à celle du produit cacao, une première depuis que ce salon existe.
Selon le communiqué dont fratmat.info a reçu copie, la Côte d’Ivoire est restée longtemps en marge de la promotion touristique en France. Elle tient désormais à se présenter comme une destination incontournable pour tout voyageur en quête de diversité et d’authenticité. Sa présence au salon du chocolat, le plus important organisé dans le monde, est donc apparue naturelle au ministère du Tourisme et à l’agence de promotion touristique du pays, Côte d’Ivoire tourisme. Aux côtés du Conseil Café-Cacao, le bureau du tourisme y a fait, notamment, la promotion de l’écotourisme autours de la production du cacao.
Le salon a aussi permis de promouvoir les chocolatiers ivoiriens, jeunes et passionnés, qui ont réalisé d’impressionnantes sculptures entièrement en chocolat. Elles ont suscité la curiosité de tous et attiré du monde sur le stand « Sublime Côte d’Ivoire ». Parmi eux, Viviane kouame, fondatrice de la marque Chocovie, accompagnée du styliste Roger Bango, est la toute première maître chocolatière du continent Africain. Ensemble, ils ont présenté un modèle de robe en chocolat au défilé inaugural du salon du chocolat. Déjà titulaire de plusieurs prix pour la qualité de son chocolat, Viviane Kouamé a emporté, cette fois-ci, le légendaire prix du Club des croqueurs de chocolat pour deux de ses tablettes. Elle fait ainsi entrer la Côte d’Ivoire dans le prestigieux « guide des croqueurs de chocolat » qui liste les meilleurs chocolatiers au monde. Une première pour l’Afrique entière.
Pour Fatim Camara, directrice du bureau du Tourisme de la Côte d’Ivoire en France, Cette participation du ministère du Tourisme et de son agence de promotion « Côte d’Ivoire tourisme » au salon du chocolat marque une étape importante de l’ambition du pays pour son secteur du tourisme, en particulier pour l’ecotourisme. Elle entend faire du cacao et du chocolat ivoirien un produit d’appel pour la destination Côte d’Ivoire. Cette présence au salon répond aux ambitions de la Côte d’Ivoire de promouvoir un tourisme durable et respectueux de l'environnement. « Comme en France, où un tourisme s'est développé autour de la vigne et du vin, la Côte d'Ivoire va développer un tourisme autour du cacao et du chocolat », explique-t-elle.
La Côte d'Ivoire, à travers cette participation, précise la note d’information, souhaite ainsi valoriser son patrimoine naturel et culturel en proposant des circuits touristiques axés sur la découverte des plantations de cacao et la transformation du chocolat. Les visiteurs du stand du tourisme « Sublime Côte d'Ivoire » ont ainsi pu découvrir les richesses du pays à travers des dégustations, des démonstrations culinaires et des expositions sur les techniques de culture et de production du cacao, mais pas seulement. Le riche patrimoine culturel du pays y a également trouvé sa place. Les visiteurs du salon ont pu explorer les trésors culturels et naturels, dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, promesses d’expériences authentiques et inoubliables.
Le Salon du Chocolat 2024 à offert une vitrine exceptionnelle pour cette démarche innovante de la Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article