Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a signé, lundi 2 décembre 2024, deux accords pour la réalisation de deux importantes centrales électriques en Côte d’Ivoire.
Le premier, signé entre l’émissaire du gouvernement et le directeur général de Songon Energies S.A., Fang Wu, concerne l’avenant n°2 à la convention Énergie 73, relatif à la réalisation en mode Boot (Build, Own, Operate, Transfer) d’une centrale thermique de 372 MW à cycle combiné à Songon, pour un coût de 342,129 milliards de FCFA.
Ce projet, entièrement financé par l’opérateur, permettra d’ajouter une capacité installée de 372 MW supplémentaires.
Le ministre Sangafowa-Coulibaly a précisé que la centrale thermique à cycle combiné de Songon devrait entrer en service 36 mois après la date d’entrée en vigueur de la convention. Il a ajouté que ce projet créera environ 824 emplois directs et indirects durant la phase de construction et 260 emplois en phase d’exploitation.
« Grâce à cet avenant n°2 à la convention Énergie 73, la Côte d’Ivoire bénéficiera d’une capacité installée supplémentaire de 372 MW et d’une production annuelle estimée à 2 800 GWh », a-t-il souligné, ajoutant que le projet renforcera l’ambition du pays de devenir un hub énergétique sous-régional, en garantissant une énergie fiable, compétitive et respectueuse de l’environnement, pour répondre aux besoins aussi bien nationaux qu’à ceux du marché régional de l’électricité.
La seconde convention, signée avec la présidente de Katiola Solar Power, Chantal Gass épouse Jouven, porte également sur la réalisation, en mode Boot, d’une centrale solaire de 50 MWc à Katiola, dans la région du Hambol.
D’un coût total de 32,897 milliards de FCFA, ce projet, entièrement financé par la société Katiola Solar Power, dans le cadre d’un partenariat public-privé, permettra la création d’environ 160 emplois directs pendant la phase de construction, et 30 emplois directs permanents pendant la phase d’exploitation.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a précisé que la centrale solaire photovoltaïque de Katiola devrait être mise en service 15 mois après l’entrée en vigueur de la convention signée ce jour, avec un bilan carbone estimé à 4 750 tonnes de CO2 évitées par an. M. Sangafowa-Coulibaly a exhorté l’entreprise Katiola Solar Power à respecter les délais contractuels afin de garantir la mise en service de la centrale au plus tard au quatrième trimestre 2026.
Plusieurs projets de centrales électriques sont actuellement en cours de réalisation en Côte d’Ivoire, notamment 19 projets solaires représentant une capacité totale de 1 049 MWc, cinq projets hydroélectriques d’une capacité cumulée de 678 MW et quatre projets de biomasse pour une capacité totale de 165 MW.
Conformément à l’ambition du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique régional, le plan directeur de production et de transport 2022-2040 du ministère en charge de l’Énergie prévoit une augmentation significative de la capacité de production d’électricité, qui passera de 2 907 MW à la fin de 2023 à 3 500 MW en 2025, 5 200 MW en 2030 et 8 600 MW en 2040.
Ces deux signatures interviennent le lendemain de la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE 2024), qui a permis de mobiliser près de 4 000 milliards de FCFA de contrats d’investissement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article