Le trafic passagers à l'aéroport d'Abidjan connaît une croissance soutenue depuis la fin de la pandémie de COVID-19. En effet, le nombre de voyageurs est passé de 935 130 en 2020 à 2 535 451 à la fin de l'année 2024, marquant ainsi une hausse impressionnante de 171,1% sur cette période.
Cette information a été révélée par Coné Dioman, directeur de cabinet du ministre des Transports, Amadou Koné, lors de l’ouverture de l’atelier national de consultation des usagers du transport aérien, le 23 janvier 2025, à Abidjan-Cocody.
En 2024, le nombre de passagers a continué d’augmenter, avec une hausse de 8,7% par rapport à 2023, où 2 331 917 voyageurs avaient été enregistrés. Coné Dioman a également précisé qu'en termes de connectivité, la Côte d'Ivoire est désormais reliée par des vols directs réguliers à 26 villes africaines, 4 villes asiatiques, une ville en Amérique du Nord et deux villes en Europe, desservies par 23 compagnies aériennes.
Concernant la compagnie nationale Air Côte d'Ivoire, la situation est également positive. La compagnie a atteint l’équilibre financier et amorce un cycle de rentabilité. Depuis 2021, Air Côte d'Ivoire affiche un résultat d’exploitation positif et a réalisé un bénéfice de 658 millions FCFA à la fin de l’exercice social 2023.
Air Côte d'Ivoire continue d’élargir son réseau de destinations et prévoit de lancer ses premiers vols long-courriers, avec une liaison prévue vers Paris en 2025, selon Coné Dioman. Le trafic intérieur, quant à lui, connaît également une belle dynamique, avec en moyenne 100 000 passagers par an dans les aéroports régionaux du pays.
Malgré ces résultats positifs, le secteur aérien ivoirien reste modeste à l'échelle continentale. En 2023, la Côte d'Ivoire ne représentait que 1,04% du trafic aérien total en Afrique et 6,81% du trafic ouest-africain.
"Il est essentiel de marquer une pause pour discuter avec tous les acteurs du secteur, afin de définir une politique nationale de transport aérien. Cela nous permettra de faire face à la concurrence, d'améliorer la connectivité, de renforcer la sécurité et la sûreté, de prendre en compte les enjeux environnementaux et de répondre aux attentes des voyageurs et de la population", a souligné Coné Dioman.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article