Vendredi 01 Novembre, 2024 - 1:28 AM / Abidjan +33
Vendredi 01 Novembre, 2024 - 1:28 AM / Abidjan +33
Faits Divers

Répression contre les accidents de la route : La justice sans pitié pour le chauffard tueur de la Riviera

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Répression contre les accidents de la route : La justice sans pitié pour le chauffard tueur de la Riviera

La justice ivoirienne a décidé de sévir contre les conducteurs indélicats qui causent des morts sur les routes de Côte d’Ivoire par leur inconduite. Mardi 30 janvier 2018, elle a donné le signal fort en condamnant à une peine très lourde le nommé Dombia Losseni, chauffeur de gbaka (Massa) qui, le 18 janvier 2018 à la Riviera 3, a fauché une femme enceinte puis l’a mortellement écrasée dans sa tentative de fuir. Doumbia Losseni a comparu pour « défaut de maîtrise, excès de vitesse, homicide involontaire et délit de fuite » pour la mort de dame Diabo Mariam, 36 ans, mère de trois enfants.

Devant le tribunal de flagrants délits où il a comparu, il a reconnu les faits et a demandé pardon. Mais c’est sans compter avec le procureur général qui a requis 7 ans de prison ferme et une amende de 100 mille Fcfa. Selon les articles du code pénal concernant les délits dont est incriminé Doumbia, la peine pour « défaut de maîtrise, excès de vitesse et délit de fuite » est de 3 ans au plus et 100 mille Fcfa d’amende. Mais cette est doublée en cas d’homicide involontaire. C’est donc ce qu’a requis le procureur général contre le chauffard tueur.

Il a expliqué que face à la recrudescence des accidents de la route, de l’incivisme des automobilistes et surtout de ceux qui sont censés transporter les populations, la justice qui est garant de l’ordre public et de la sécurité des Ivoiriens a décidé de sévir pour mettre fin à ces comportements. Et pour cause, 6856 accidents de la route ont été enregistrés dans le premier trimestre de 2016, don 6165 victimes directes, 5798 blessés graves et 365 personnes tuées.  « Trop, c’est trop », a-t-il dénoncé.

La réquisition du procureur a été entièrement approuvée par le juge de séance. Il n’a pas enlevé une seconde à la peine requise. Il a donc condamné Dombia Losseni à 7 ans de prison et une amende de 100 mille Fcfa. Lors de sa réquisition, le procureur général a dénoncé les conditions de délivrance des permis de conduire comme l’un des problèmes à la base des accidents de la route. Il en veut pour preuve le fait que Doumbia Losseni, qui a obtenu son permis le 18 mars 2015, a à son actif trois accidents dont le dernier a été mortel. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR