Boris Johnson a prévenu que la Grande-Bretagne pourrait devoir envoyer des troupes en Ukraine si Donald Trump réduisait le financement de ce pays déchiré par la guerre lorsqu’il prendrait ses fonctions de président.
En effet, l’ancien Premier ministre a déclaré à GB News que si la Russie prenait le dessus dans le conflit, le Royaume-Uni pourrait devoir faire davantage pour défendre Kiev.
Boris Johnson a averti que le président élu américain écoutait certaines personnalités du parti républicain pro-Poutine avec des idées « dingues » sur la guerre.
L’ancien premier ministre britannique a déclaré que la décision des États-Unis et de leurs alliés de dépenser des milliards pour aider l’Ukraine était un investissement contre l’expansionnisme futur de la Russie et de la Chine et pourrait empêcher le Royaume-Uni d’avoir à envoyer des troupes terrestres.
Les propos de Boris Johnson
“Si l’Ukraine s’effondre, nous serons alors confrontés à une menace encore plus grande à nos frontières, aux frontières du continent européen, partout où les démocraties s’opposent à la Russie”, a-t-il déclaré.
“Ce seront donc les États baltes. Ce sera en Géorgie. Vous verrez l’impact d’une défaite ukrainienne sur le théâtre du Pacifique. Vous le verrez dans la mer de Chine méridionale.
Ce que je dis, c’est pour les gens qui regardent et qui se demandent ‘pourquoi soutenons-nous les Ukrainiens ?
C’est parce qu’autrement, notre sécurité collective sera vraiment dégradée par une Russie renaissante qui menace toutes sortes de régions de l’Europe, et nous devrons alors payer pour envoyer des troupes britanniques pour aider à défendre l’Ukraine.
Il y a des membres du Parti républicain, un bon nombre d’entre eux, qui adoptent une mauvaise ligne à l’égard de l’Ukraine et qui, franchement, sont un peu fascinés par Vladimir Poutine et ont une sorte de truc bizarre de fanboy à propos de Poutine.
Vous savez, en enlevant sa chemise. Et c’est effrayant, c’est dingue, c’est faux. Il écoute certaines de ces personnes… il entend tout ça.
D’un autre côté, c’est le même Trump qui a fait une énorme différence dans le sort de l’Ukraine en autorisant la fourniture des armes antichar à lancement d’épaule Javelin.
Si Trump n’avait pas fait cela, la bataille pour Kiev aurait pu être très, très différente”, a ajouté Boris Johnson.
L’ancien chef conservateur a déclaré que Trump avait remporté les élections sur la question de l’économie.
“Beaucoup de gens se sont souvenus de l’époque de Donald Trump et se sont souvenus que les choses étaient non seulement stables, mais aussi très prospères et qu’il avait un message économique clair et incroyable sur la croissance, sur les réductions d’impôts, sur la déréglementation”, a-t-il déclaré.
L’ancien ministre britannique voudrait l’expulsion des immigrants illégaux
Boris Johnson a déclaré que la Grande-Bretagne devrait imiter le projet républicain d’expulser les immigrants illégaux, déclarant : “Je suis d’accord, j’ai examiné cela et j’ai pensé que nous devrions le faire.
Nous verrons comment il s’en sort car, n’ayez aucun doute, les avocats seront partout, comme ils l’étaient partout dans nos différents projets.
C’est comme je l’ai dit en avril 2022, lorsque j’ai lancé le programme Rwanda, il faut aligner les canards légaux. Et j’ai dit au peuple, j’ai dit au pays que lorsque nous avons lancé le projet, cela ne fonctionnerait que si nous parvenions à faire reculer les avocats.
Nous vivons dans un État de droit et nous essayons de protéger les droits de l’homme, mais parfois cette protection des droits est faite d’une manière qui est, je pense, déraisonnable et contraire aux engagements clairs du programme du gouvernement”.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article