Où est Lu Guang, photographe de renommée internationale ? Depuis trois semaines, on est sans nouvelle de ce Chinois qui vit aux Etats-Unis. Il a disparu lors d'un voyage au Xinjiang, région où Pékin mène une campagne sans merci contre la minorité musulmane des Ouïghours, cible d’une surveillance à outrance et de détentions arbitraires. Aujourd’hui, l’épouse du photographe tire la sonnette d’alarme.
Menacé, censuré et parfois passé à tabac pour ses clichés qui dérangent, le photographe chinois Lu Guang était en voyage dans la province du Xinjiang quand il a disparu. Dans une lettre publiée sur Twitter, son épouse dit avoir tenté de joindre la police locale à de multiples reprises, en vain. Selon ses contacts sur place, son mari aurait été arrêté pour des raisons que l’on ignore.
Le photographe, trois fois lauréat du prestigieux prix « World Press Photo », parcourt la Chine depuis les années 1990 pour attirer l’attention des autorités sur le désastre écologique. Lu Guang s’était donné pour mission de montrer la face cachée de la croissance à tout prix : des poissons morts flottants sur des fleuves pollués, des piétons enveloppés par un nuage toxique ou encore des mineurs au visage noirci par le charbon.
« Je suis convaincu d’être du bon côté de l’humanité face aux industriels qui continuent à frauder sans être inquiétés », disait le célèbre photographe l’an passé à France 3 en marge de son exposition « Développement et Environnement » montrée lors du festival Visa pour l’image à Perpignan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article