Mercredi 25 Décembre, 2024 - 12:23 PM / Abidjan +33
Mercredi 25 Décembre, 2024 - 12:23 PM / Abidjan +33
International

France : François Bayrou dévoile un gouvernement de consensus

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
France : François Bayrou dévoile un gouvernement de consensus
Après une dizaine de jours de tractations, le Premier ministre français François Bayrou a dévoilé ce lundi soir la composition de son gouvernement.

Composé de figures politiques d’envergure issues de différents horizons, ce nouvel exécutif reflète la volonté de réconciliation et de stabilité face aux défis nationaux.

Parmi les nominations marquantes, deux anciens Premiers ministres, Élisabeth Borne et Manuel Valls, intègrent l’équipe gouvernementale avec le rang de ministres d'État. Élisabeth Borne, à la tête de Matignon jusqu'en janvier dernier, hérite d’un portefeuille élargi en charge de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

 Manuel Valls, absent de la scène gouvernementale depuis 2016, devient ministre d'État en charge des Outre-mer, où il devra notamment gérer les dossiers sensibles de Mayotte et de la Nouvelle-Calédonie.

François Bayrou, 73 ans, est le quatrième Premier ministre nommé en 2024, une année marquée par l’instabilité politique. Ce nouveau gouvernement, approuvé par le président Emmanuel Macron, se veut un collectif d’expérience et de diversité, visant à rétablir la confiance avec les Français. 

Gérald Darmanin fait son retour au sein de l’exécutif en tant que ministre d'État en charge de la Justice, tandis que Bruno Retailleau conserve le ministère de l’Intérieur.

Jean-Noël Barrot, centriste et proche de François Bayrou, reste aux Affaires étrangères, et Sébastien Lecornu est confirmé au ministère des Armées. Le portefeuille de l’Économie revient à Éric Lombard, ancien directeur de la Caisse des dépôts et consignations, épaulé par Amélie de Montchalin aux Comptes publics, dans un contexte de forte pression budgétaire.

Le choix des ministres a toutefois été marqué par des tensions. Xavier Bertrand, pressenti pour le ministère de la Justice, a annoncé son retrait après avoir appris que le gouvernement serait formé ‘’avec l’aval de Marine Le Pen’’. Le président des Hauts-de-France a exprimé son désaccord avec la participation indirecte du Rassemblement national dans la composition de l’exécutif.

Alors que la France observe une journée de deuil national en mémoire des victimes du cyclone Chido à Mayotte, le gouvernement Bayrou s’apprête à tenir son premier Conseil des ministres le 3 janvier prochain. Avec cette nouvelle équipe, François Bayrou espère renforcer la stabilité politique et répondre aux attentes des Français.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR