Vendredi 18 Octobre, 2024 - 2:52 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 2:52 AM / Abidjan +33
International

La Russie largue pour la première fois une bombe de 3 tonnes sur l'Ukraine depuis un Su-34

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Bombe
La Russie a récemment diffusé des images inédites montrant le transport et le lancement d'une version guidée et montée avec un kit d'ailes rabattables de la bombe aérienne FAB-3000 par un Su-34. Ce développement marque un tournant significatif dans l'armement aérien russe, car c'est la première fois qu'une telle arme de 3000 kg est déployée par un avion tactique, ce qui soulève de nombreuses questions sur les capacités et les implications de cette innovation.

Une bombe de 3 tonnes sur un chasseur bombardier

Le Su-34, bien que moins capacitaire qu'un bombardier comme Tu-22M3 traditionnellement associé à la FAB-3000, démontre une flexibilité et une capacité d'emport accrue en emportant cette bombe massive. Jusqu'à présent, le Su-34 transportait des bombes de 1500 kg au maximum, mais la possibilité de porter une charge de 3 tonnes sous un point d'emport implique également des modifications substantielles quant au reste de sa capacité d'emport, dans la logistique de transport des munitions et dans le panel de mission réalisable.


A quoi sert la FAB-3000

La bombe FAB-3000, dont la masse est de 3000 kg, est, au même titre que ces bombes “soeurs”, les FAB-500 et FAB-1500, équipée d'un kit UMPK. Ces kits ajoutent des ailes escamotables et des systèmes de guidage aux bombes lisses des années 50-60 à chute libre disponibles en grand nombre, permettant d'utiliser les bombes les plus simples et de leur donner une capacité de réaliser des vols planés tout en augmentant leur précision grâce au système de guidage. L'introduction de ces kits, qui existent depuis des décennies dans les pays de l'OTAN, vise à compenser la relative imprécision des systèmes de guidage russes comparés à leurs homologues occidentaux et qui imposaient aux avions de passer en basse altitude à la verticale de leur cible, entraînant la perte de dizaines de chasseurs au début de l'invasion russe de l'Ukraine. La précision des bombes russes restant néanmoins inférieure aux standards occidentaux, l'utilisation de bombes à très fort emport d'explosif permet de compenser en détruisant des zones bien plus étendues. A titre d'exemple, quand une bombe JDAM ou Hammer permet de viser spécifiquement une fenêtre ou d'exploser après avoir traversé un nombre défini de planchers, les bombes FAB vont exploser à l'impact, imposant une puissance explosive supérieure.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR