Le département d’Etat américain a approuvé une vente potentielle de 720 missiles Stinger à l’Egypte, évaluée à 740 millions de dollars.
Le département d’Etat américain a approuvé une vente potentielle de 720 missiles Stinger à l’Egypte, évaluée à 740 millions de dollars, a annoncé mardi le Pentagone.
Ces missiles, très demandés en raison de leur efficacité en Ukraine contre les attaques aériennes russes, sont également recherchés par les pays européens préoccupés par les menaces potentielles de la Russie, a rapporté Reuters.
En Égypte, les missiles Stinger seraient montés sur des véhicules équipés du système de lancement Avenger, plutôt que d’être déployés comme des armes tirées à l’épaule.
Le Pentagone a déclaré que RTX Corp sera le principal contractant de la vente. Plus tôt cet été, plusieurs membres de l’OTAN ont passé une commande de 700 millions de dollars pour des missiles Stinger, prolongeant ainsi le carnet de commandes de la chaîne de production jusqu’en 2029. La nouvelle commande de l’Égypte viendra encore accroître cette demande croissante.
L’Égypte est indéniablement une force redoutable dans le paysage militaire africain, reconnue comme la plus puissante du continent selon le rapport Global Firepower. Avec un score PwrIndx de 0,2283, l’Égypte occupe la 15e position mondiale.
En termes de dépenses militaires, l’Égypte détient le troisième plus grand budget de défense d’Afrique avec 9,4 milliards de dollars, derrière l’Algérie avec 21,6 milliards de dollars et le Maroc avec 12,08 milliards de dollars.
Les dépenses militaires de l’Égypte la placent également au 35e rang des pays au monde disposant du budget de défense le plus élevé. Ces chiffres reflètent l’investissement continu de l’Égypte dans le renforcement de sa présence militaire à la fois régionale et internationale.
L’Égypte a récemment livré une deuxième cargaison d’équipement militaire à la Somalie , alors que les tensions dans la Corne de l’Afrique se sont intensifiées en raison du conflit croissant entre l’Éthiopie et la région séparatiste du Somaliland.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article