Lundi 10 Février, 2025 - 10:03 PM / Abidjan +33
Lundi 10 Février, 2025 - 10:03 PM / Abidjan +33
International

Les États-Unis punissent cette nation africaine.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Donald Trump, Président des États-Unis
Donald Trump, le président américain, a déclaré que les États-Unis ne fourniront plus de soutien ou d'assistance à l'Afrique du Sud, mettant ainsi en œuvre sa menace pour dénoncer une loi sur l'expropriation qu'il considère comme discriminatoire envers les agriculteurs blancs.

« Cette législation autorisera le gouvernement sud-africain à confisquer les terres agricoles des Afrikaners, minorité ethnique, sans indemnisation », a dénoncé M. Trump dans une directive ordonnant l'arrêt de tout financement tant que le gouvernement sud-africain poursuit « ses actes inéquitables et immorales ».

Il a aussi mentionné l'accusation de génocide que l'Afrique du Sud a formulée contre Israël en raison de son conflit dans la bande de Gaza, ainsi que le resserrement des liens entre Pretoria et l'Iran.
« Il ne saurait être question pour les États-Unis d'apporter leur soutien au gouvernement sud-africain s'il enfreint les droits de l'homme sur son territoire ou s'il compromet la politique extérieure américaine », a-t-il formulé.

M. Trump s'engage également, dans le décret, à fournir une aide pour la « réinstallation » des personnes qu'il considère comme ayant été « victimes d'une discrimination raciale injuste ».

Elon Musk, l'homme d'affaires milliardaire né dans cette nation d'Afrique australe et désormais allié de Donald Trump, a dénoncé sur sa plateforme X les « lois sur la propriété ouvertement racistes » de son pays natal.
Le sujet de la propriété foncière, un thème controversé en Afrique du Sud.
La plupart des terres sont possédées par la minorité blanche du pays, un héritage de la politique d'expropriation vis-à-vis de la population noire durant l'apartheid et la colonisation.

Lors de son discours annuel sur l'État de la nation, le 6 février, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a affirmé que son pays « ne se laissera pas intimider ».

Dès sa prise de fonction le 20 janvier, le président des États-Unis avait décrété la suspension de l'aide américaine à l'étranger pour une période de 90 jours, dans le cadre d'une révision intégrale. Toutefois, son attention se porte directement sur l'Afrique du Sud, en mettant un frein à toute aide future et en excluant la perspective d'une dérogation.
Marco Rubio, le secrétaire d'État américain, avait précédemment annoncé qu'il ne participerait pas à la réunion du G20 qui se tiendra en Afrique du Sud les 20 et 21 février, reprochant à ce pays son « anti-américanisme » et ses « très mauvaises actions ».
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR