La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon a été décernée, ce samedi 2 novembre 2024, à la journaliste Congolaise Victoire Andrène Ombi et au technicien Ivoirien Daouda Konaté, au cours d’une cérémonie à Cotonou.
Les deux récipiendaires bénéficieront d’une formation de quatre semaines à Paris au premier trimestre 2025, une opportunité qui leur permettra de perfectionner leurs compétences dans un cadre professionnel d'excellence.
Victoire Andrène Ombi, 25 ans, licenciée en journalisme de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, a marqué les esprits avec son reportage sur « la danse comme thérapie ». Le jury a salué « l’originalité du sujet, la qualité des interviews et la finesse de réalisation », témoignant sa maîtrise d’un thème complexe.
Daouda Konaté, 33 ans, autodidacte et développeur web en plus de son rôle de technicien radio à Katiola dans le nord de la Côte d’Ivoire, a impressionné le jury avec son reportage sonore intitulé « Les Tisserands d’Abomey », offrant un regard immersif sur les artisans locaux.
Son travail a été distingué pour « la subtilité des sons et la richesse de la structure éditoriale, le tout porté par une belle mélodie ».
Cette édition a été marquée par l'instauration du « Prix de l’association des Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ».
Ce prix qui vise à encourager deux autres candidats talentueux a été attribué à Marie-Noëlle Djoubodi, technicienne de son à la CRTV, dans l’extrême nord de Maroua au Cameroun, et à Michel Cyala Bengankuna, journaliste à la Radio Ditunga en République démocratique du Congo. Ils recevront du matériel professionnel pour soutenir leurs carrières.
Pour cette onzième édition, la Bourse Dupont et Verlon était ouverte aux 25 pays d’Afrique francophone et a attiré 370 candidatures, parmi lesquelles vingt jeunes professionnels – dix techniciens et dix journalistes, issus de douze pays – ont été sélectionnés pour une formation au sein de la Société de Radio et Télévision du Bénin (SRTB).
Créée en hommage des reporteurs Ghislaine Dupont et Claude Verlon assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, cette Bourse récompense chaque année un jeune journaliste et un jeune technicien africains. Elle est décernée par Radio France Internationale (RFI) pour laquelle ces deux reporters travaillaient.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article