Vendredi 04 Octobre, 2024 - 5:18 PM / Abidjan +33
Vendredi 04 Octobre, 2024 - 5:18 PM / Abidjan +33
News

Assassinat de l’étudiant Agui Mars Aubin Deagoué : Les mouvements estudiantins réclament justice

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Assassinat de l’étudiant Agui Mars Aubin Deagoué : Les mouvements estudiantins réclament justice
Le meurtre tragique d’Agui Mars Aubin Deagoué, étudiant en Master à l’Université Félix Houphouët-Boigny, continue de secouer la communauté universitaire de Côte d’Ivoire. 

Depuis l’annonce de son assassinat le 1er octobre 2024, plusieurs organisations estudiantines et scolaires se sont exprimées, dénonçant avec force cet acte odieux et réclamant des mesures urgentes pour assurer la sécurité des étudiants.

L'Union des Mouvements Estudiantins et Scolaires de Côte d'Ivoire (UMES-CI) a publié un communiqué pour rendre hommage à leur camarade, tout en condamnant fermement ce crime. « Nous nous inclinons devant la mémoire du Camarade Agui Mars Aubin, dit ‘Gl Sorcier’, et nous prions pour le repos de son âme », a déclaré le secrétaire général de l'UMES-CI, Erzan Kangah Marcel. L’organisation a exhorté les autorités à faire toute la lumière sur cette affaire et à traduire les coupables en justice, soulignant que de tels actes ternissent l’image des syndicats étudiants.

En réaction à ce homicide, le gouvernement ivoirien a suspendu les activités des organisations estudiantines et scolaires sur tout le territoire national. Cette décision a provoqué des réactions mitigées au sein des mouvements étudiants. 

La Ligue des Organisations Estudiantines et Scolaires pour le Changement (LIGUE) a exprimé son désaccord face à cette sanction collective, arguant que le crime concerne une seule organisation. « Nous nous interrogeons sur la pertinence de cette mesure collective qui pénalise l’ensemble des organisations », a déclaré la LIGUE dans son communiqué, tout en réitérant sa demande de justice pour Agui Mars Aubin.

De son côté, l'Association Générale des Élèves et Étudiants de Côte d'Ivoire (AGEECI) a également réagi avec émotion. Elle a rappelé qu’elle avait, à maintes reprises, alerté les autorités sur les assassinats récurrents dans le milieu universitaire. L'AGEECI, tout en acceptant la suspension temporaire des activités syndicales, a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la pacification des campus et la fin de l’impunité.

L'Union Nationale des Élèves et Étudiants de Côte d'Ivoire (UNESCI) et le Réseau pour l’Éducation, la Science et la Technologie (RESPET) ont, eux aussi, vigoureusement dénoncé cet acte. Ils ont appelé les autorités à appliquer la loi avec toute la rigueur nécessaire, pour que justice soit faite.

Alors que l’enquête menée par le Procureur de la République se poursuit, les mouvements étudiants restent mobilisés, exigeant des actions concrètes pour que la lumière soit faite sur cet assassinat et pour garantir la sécurité des étudiants sur les campus universitaires.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR