« La flambée des prix est à son comble. Le peuple ivoirien est touché de plein fouet. Il murmure à longueur de journées et sa souffrance est loin de finir. » Cette phrase d’Alpha Fofana, secrétaire général de l’ONG Consommateur sans frontière – Côte d’Ivoire, (CSF-CI), a fait écho au Centre culturel d’Abobo Baoulé, à Abidjan, le samedi 19 octobre. C’était à l’occasion de la sortie officielle de l’ONG dont l’objectif est de lutter contre les augmentations abusives des produits de première nécessité, tout en garantissant leur qualité. Alpha Fofana a justifié l’existence de son organisation par l’immobilisme de plusieurs associations de consommateurs face aux augmentations de plusieurs commerçants véreux qui, non seulement ne respectent pas les prix homologués et plafonnés par décret, mais aussi ne les affichent pas. De sorte que c’est à la caisse que le consommateur se rend compte qu’il est volé.
« Le gouvernement a plafonné des prix : les prix du riz, de l’huile, de la viande, du lait, de la pâte de tomate, du pain, du sucre, du ciment… Le gouvernement a exigé que les prix soient affichés dans les lieux de vente et même une Brigade de contrôle rapide des prix a été créée pour s’assurer que les prix plafonnés soient respectés. Nous le félicitons pour les décisions prises mais sur le terrain il y a de nombreuses résistances de la part de plusieurs commerçants », déplore Alpha Fofana. Puis de conclure : « des commerçants, pour générer un maximum de profit au détriment du peuple, trouvent toujours des moyens pour contourner la loi », s’est indigné le secrétaire général de CSF-CI.
Afin donc de contribuer à faire baisser le coût de la vie, par la dénonciation des commerçants véreux et le rétablissement des justes prix, CSF-CI s’est donné comme objectif d’asseoir toutes ses bases jusqu’en fin décembre, sur tout le territoire national, concomitamment au travail quotidien de terrain qui va se faire après le lancement officiel. Face aux représentants coutumiers Atchan et Attié du Grand Abidjan, ainsi qu’aux associations de femmes et de jeunes issues de la société civile, Alpha Fofana a informé que l’ONG CSF-CI n’est inféodée à aucun parti politique et ne va aucunement s’immiscer dans des affaires politiques de conquête de pouvoir. Leur engagement est d’être du côté des consommateurs.
L’ONG, selon son président Tchertche Antoine Kadio, va être une sorte de gendarme qui va s’assurer de l’effectivité de l’affichage des prix et de leur application partout en Côte d’Ivoire. « Tout est cher. Les consommateurs sont dans le désarroi. Ils ne savent plus où mettre la tête face à des commerçants très peu soucieux du respect des lois », s’est attristé Tchertche Antoine Kadio, qui voit en son organisation une lueur d’espoir pour le peuple qui souffre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article