Le premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a traduit, jeudi 15 février 2024, sa reconnaissance aux guides religieux de Côte d’Ivoire à travers une tournée dans leurs différents sièges, pour leur implication dans la réussite de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) en terre ivoirienne, durant toute la période de la compétition.
« Je voudrais vous traduire la reconnaissance du peuple ivoirien, dans son ensemble, à commencer par le président de la République, Alassane Ouattara, pour votre forte mobilisation et implication dans la réussite de la CAN chez nous. Vous étiez présents partout, dans les temples, les mosquées, les stades, vous avez jeûné, prié, fléchi les genoux, nuits et jours et sans répit, durant toute la période de la compétition, pour que la Côte d’Ivoire tienne le pari de la CAN de l’hospitalité et cela a été fait, sur tous les plans. La nation toute entière vous est reconnaissante », a traduit M. Mambé.
Pour lui, la réussite de l’évènement, qui s’est tenu du 13 janvier au 11 février avec le sacre des Eléphants pour la troisième fois de leur histoire à la CAN, est le fruit de plusieurs efforts, mais surtout, celui des religieux, toutes tendances confondues, qui ont levé à l’unisson, leurs voix à Dieu, lui demandant d’agir en faveur de la Côte d’Ivoire.
Le Premier ministre a inscrit le des Eléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 2023, dans une dimension purement spirituelle au regard des renversements spectaculaires de l’évolution des pachydermes, depuis la phase des poules, en passant par les huitièmes de finale, jusqu’à la finale. Des situations qui dépassent l’entendement humain et qui traduisent éloquemment la puissance de Dieu qui commence là où, s’arrête celle des hommes.
« La ictoire des Eléphants est le résultat de la manifestation palpable et tangible de la main de Dieu et ceci, grâce à l’engagement des guides religieux et de leurs fidèles, sur l’ensemble du territoire national. Au moment où l’on n’y croyait plus, où les Eléphants étaient dans le gouffre, morts et enterrés, les religieux n’ont pas baissé les bras et Dieu a manifesté sa puissance, en ressuscitant notre équipe nationale », s’est-il réjoui.
Les guides religieux, le Révérend pasteur Jacob Blin Ediémou, président de l’église du Christianisme céleste de Côte d’Ivoire, le patriarche-président mondial de l’Eglise du Christ mission Harris dite Eglise Harriste, Faustin Adjaco Nanguy, Monseigneur Alexis Touabli, au nom du Cardinal Jean Pierre Kutwa, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), le Cheick Aima Ousmane Diakité, le président de l’Eglise protestante méthodiste unie de Côte d’Ivoire, le Bishop Benjamin Boni et le président de l’Eglise protestante Baptiste œuvre et mission internationale, le Révérend Dr Robert Yayé Dion, ont tous salué et félicité la démarche du Premier ministre Beugré Mambé, pour cette reconnaissance à Dieu.
Ils ont tous traduit leur infinie gratitude au Dieu Tout-puissant, qui a donné un signal fort d’unité, de paix, de cohésion, de fraternité, d’amour, de pardon et de tolérance, à tout le peuple ivoirien, à travers l’organisation de la CAN et surtout le soutien du peuple à son équipe nationale.
« Tous les religieux se sont mis ensemble et d’un commun accord, ont prié pour la Côte d’Ivoire. La CAN que nous venons de vivre, revêt un impact à la fois spirituel, économique, social, culturel et autres. A travers cette CAN, Dieu a parlé à toute la nation en termes d’unité, de fraternité et d’union. Les ivoiriens ont redécouvert leur pays et cela doit permettre de réécrire l’histoire de la Côte d’Ivoire », a exprimé son Eminence Adjaco Nanguy, de l’Eglise harriste.
Le premier ministre Beugré Mambé, a donné rendez-vous à toute la communauté religieuse de Côte d’Ivoire, ce samedi 17 février 2024 au Palais de la Culture d’Abidjan Treichville, pour une action de grâce et de reconnaissance à Dieu qui a permis la bonne tenue de la CAN 2023, la victoire des Eléphants et lui demander de continuer à bénir la Côte d’Ivoire et ses habitants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article