Mercredi 09 Octobre, 2024 - 6:20 PM / Abidjan +33
Mercredi 09 Octobre, 2024 - 6:20 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le gouvernement s’engage à assurer aux retraités une fin de carrière digne et sécurisée (ministère)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le gouvernement s’engage à assurer aux retraités une fin de carrière digne et sécurisée (ministère)

 Le gouvernement ivoirien, par l’entremise du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, réaffirme son engagement à garantir à chaque retraité une fin de carrière honorable et protégée.


« Je tiens à vous assurer que le gouvernement reste fermement engagé dans cette dynamique, convaincu qu’une retraite digne est non seulement un droit fondamental, mais aussi un devoir national », a déclaré la directrice générale de la Protection sociale, Fofana Fatou Soro.


Lors de son intervention à la Tribune d’échanges sur l’actualité nationale « Tout savoir sur », mardi 9 octobre 2024, Mme Fofana a appelé pour la construction d’une Côte d’Ivoire où chaque citoyen peut envisager l’avenir avec sérénité, soutenu par un système de retraite sûr et un cadre de protection sociale solide et durable.


Elle a rappelé les réformes « profondes » initiées dès 2012 sous la vision éclairée du président Alassane Ouattara.


Ces réformes incluent l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, le relèvement des taux de cotisation dans les secteurs privé et public, ainsi que la revalorisation de la pension minimale mensuelle, passée de 18 303 FCFA à 37 500 FCFA, permettant ainsi aux retraités les plus vulnérables de percevoir un revenu supérieur au seuil de pauvreté fixé à 22 500 FCFA.


Mme Fofana a également souligné d’autres mesures, telles que l’inclusion des travailleurs du secteur informel, la création d’une retraite complémentaire, l’octroi de primes spéciales, et la décentralisation des services. Ces initiatives ont contribué à renforcer le système de retraite, en le rendant plus équitable et plus efficace.


Ces réformes ont également permis de résorber les déficits structurels de la Caisse générale de retraite des agents de l’État (CGRAE) et de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). En outre, elles ont généré des excédents, facilitant la revalorisation des pensions et la prise de participations dans des entreprises privées et parapubliques stratégiques pour l’économie nationale.


Enfin, Mme Fofana a annoncé plusieurs projets à venir dans le domaine de la protection sociale, tels que la mise en place de la retraite logement, l’assurance chômage, la retraite complémentaire dans le secteur privé, ainsi que l’introduction d’une branche accidents de travail et maladies professionnelles dans le secteur public.


Ces initiatives visent à consolider davantage les acquis sociaux et à offrir aux Ivoiriens une sécurité renforcée à l’heure de la retraite.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR