Une cinquantaine d’acteurs du secteur avicole de Côte d’Ivoire ont bénéficié mercredi 13 décembre 2023 à Yamoussoukro d’une séance de renforcement de capacités à l’effet de les outiller dans la prévention et la détection précoce du virus de la grippe aviaire.
A cette occasion, les participants ont été sensibilisés sur l’importance des mesures de biosécurité pour prévenir et limiter la propagation de la grippe aviaire notamment sur les bonnes pratiques de biosécurité à chaque étape de la chaîne de valeur avicole.
Cette formation intervient au moment où le virus de la grippe aviaire est de nouveau en circulation dans le monde. La Côte d’Ivoire, qui accueille dans quelques semaines un rendez-vous important, la coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023), entend s’entourer de toutes les précautions pour assurer une saine alimentation en volailles à ses visiteurs.
« Tous les pays qui sont autour de la Côte d’Ivoire sont infectés et nous en Côte d’Ivoire, on enregistre de temps en temps des cas sporadiques qu’on arrive à contenir le plus rapidement possible. Donc la vigilance des acteurs est de mise », a souligné le chef de service de la surveillance et de la riposte au niveau de la direction des services vétérinaires, un des formateur, Dr Ouattara Douyéri.
Il a surtout précisé qu’il est important pour tous d’observer les mesures recommandées car le virus est devenu beaucoup plus virulent.
« Avant on avait les animaux sauvages qui résistaient mieux mais aujourd’hui les animaux sauvages font la maladie », a-t-il révélé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article