Une loi visant à encadrer toutes les actions en matière de changement climatique en Côte d’Ivoire est en cours d’élaboration par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a confié, lundi 15 avril, à Abidjan Cocody, le directeur de la Coopération internationale et de la Mobilisation des financements au niveau dudit ministère, Yao Marcel.
Selon M. Yao, qui s’exprimait à l’occasion de l’ouverture d’un atelier régional portant sur le Projet Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest (Projet ACF-AO), lancé le premier avril 2023 et qui touche quatre pays (Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal et Gambie), cette loi sur le changement climatique est pratiquement finalisée et prend en compte l’avis de toutes les parties prenantes en la matière au niveau national.
« C’est une loi impulsée par le ministre Jacques Assahoré Konan. Elle va mettre en place une commission nationale interministérielle pour que tous les ministères se sentent concernés par la question. Elle va mettre également en place une agence nationale sur le climat qui va coordonner toute l’action climatique au niveau national, afin de mutualiser les efforts et rendre les résultats durables », a-t-il détaillé, précisant que la loi sera introduite cette année.
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, le gouvernement ivoirien a déjà pris plusieurs mesures. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’un ministère en charge de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique et l’élaboration d’un plan national d’adaptation en vue de permettre aux communautés de s’adapter aux changements climatiques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article