
Lors d’un point de presse tenu à Cocody, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), a réagi avec fermeté à la polémique née autour de la radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI, de la liste électorale.
Selon M. Adjoumani, cette radiation décidée par le tribunal de première instance d’Abidjan repose uniquement sur des faits juridiques clairs : M. Thiam avait perdu sa nationalité ivoirienne en 1987, en optant pour la nationalité française à l’âge adulte, conformément à l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne. Ce n’est qu’en mars 2025 qu’il a entamé des démarches pour abandonner la nationalité française.
« Il ne pouvait donc pas être inscrit légalement sur la liste électorale ivoirienne au moment où il l’a fait », a souligné le porte-parole du RHDP. Pour lui, l’affaire est purement juridique et n’a rien à voir avec une quelconque manœuvre politique de la part du parti au pouvoir ou du président Alassane Ouattara.
Adjoumani accuse l’opposition, en particulier le PDCI, de vouloir détourner l’attention en faisant croire à une manipulation politique. Il affirme que ce sont des militants du PDCI eux-mêmes qui ont saisi la justice.
Le ministre va plus loin, estimant que Tidjane Thiam a volontairement caché des informations essentielles à ses propres partisans, notamment sur sa double nationalité. Il l’accuse d’avoir manipulé son entourage et d’avoir trahi la confiance de ses militants.
« M. Thiam a trop menti aux militants du PDCI. Il doit avoir le courage de leur dire la vérité et d’assumer ses actes », a lancé M. Adjoumani.
Le RHDP appelle à la retenue et rappelle que la séparation des pouvoirs est garantie par la Constitution. Il estime que la justice a simplement appliqué la loi, et que l’exécutif n’a joué aucun rôle dans cette décisio
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article