![Single Post](https://www.ivoirematin.com/content/news/images/02-2025/thumbs/612x298_aa4b48b7d79d0c4e2f5089aa73c86c82d7d72fa8.png)
Le procès des attentats de Grand-Bassam a abouti à une condamnation à perpétuité pour les quatre accusés par la Cour d'appel d'Abidjan, vendredi 15 février 2025. Hantao Ag Mohamed Cissé, Sidi Mohamed Kounta, Mohamed Cissé et Hassan Barry ont été reconnus coupables de « complicité d’assassinat » et de « complicité d’actes terroristes » dans l’affaire des attaques de Grand-Bassam, qui ont fait 19 morts et 33 blessés le 13 mars 2016.
Lors de l’annonce du verdict, Mohamed Cissé a crié, en quittant la salle sous escorte, qu’il n’était pas un terroriste. La Cour a confirmé le jugement de première instance rendu en mai 2022, suivant ainsi les réquisitions du parquet qui avait demandé la confirmation des peines.
La défense, représentée par Me Térémé Diaby, a annoncé son intention de se pourvoir en cassation, estimant que la culpabilité de ses clients n’avait pas été prouvée de manière suffisamment solide.
Les attentats de Grand-Bassam, survenus le 13 mars 2016, ont été menés par trois assaillants qui ont attaqué plusieurs restaurants en bord de mer, tirant à la kalachnikov sur les clients en terrasse, avant d’être abattus par les forces de sécurité ivoiriennes.
L'attaque, revendiquée par la branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été la première de ce type en Côte d'Ivoire. Elle a fait 19 victimes, dont neuf Ivoiriens, quatre Français, un Libanais, une Allemande, une Macédonienne, une Malienne, une Nigériane, et une personne non identifiée.
Les 33 blessés provenaient de diverses nationalités.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article