Mardi 05 Novembre, 2024 - 6:44 AM / Abidjan +33
Mardi 05 Novembre, 2024 - 6:44 AM / Abidjan +33
Politique

Blé Goudé intéressé par la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Blé Goudé intéressé par la présidentielle de 2025 en Côte d'Ivoire
L'opposant ivoirien Charles Blé Goudé a confirmé ce dimanche 3 novembre 2024, dans une interview accordée à France 24, son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2025.

"Je n'ai jamais caché mon ambition de diriger la Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré, soulignant sa volonté de contribuer activement à l'avenir politique du pays.

Blé Goudé, leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), a également appelé à une ouverture du jeu politique. "Je demande au président de la République de faire un geste pour décrisper l’atmosphère, pour laisser tous ceux qui sont capables d’apporter quelque chose aux Ivoiriens d'aller à la compétition", a-t-il plaidé, ajoutant que "c'est [son] cas".

Le Cojep prévoit de tenir une convention l'année prochaine pour désigner son candidat à la présidentielle, et Blé Goudé n'a pas caché son espoir d'être choisi. "Je souhaite que ce soit moi", a-t-il confié. "C’est mon intention d’être candidat", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les possibles candidatures de figures politiques telles que Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, Charles Blé Goudé a estimé qu'il était temps de "tourner la page de nos aînés". "Il faut que nos aînés acceptent de passer la main. Nous sommes à la fin d'un cycle", a-t-il insisté.

Bien que Blé Goudé refuse d'évoquer une "rupture" avec son mentor politique, Laurent Gbagbo, il a révélé ne pas l’avoir revu depuis son retour en Côte d’Ivoire en novembre 2022. Cependant, il a précisé avoir récemment reçu une délégation du parti de Gbagbo pour discuter d'une possible coalition de l'opposition, un projet auquel Simone Ehivet, l’ex-Première dame, a déjà manifesté son intérêt. 

"Je suis de mon côté moi-même et du côté de la Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré, refusant de choisir entre les deux leaders. Sur le plan électoral, Charles Blé Goudé a également plaidé pour une "réforme profonde de la Commission électorale indépendante" et la mise à jour des listes électorales, affirmant que "des gens sont frauduleusement inscrits" et que "les preuves existent".

 Il a réitéré son appel à une élection "transparente" en 2025, condition indispensable, selon lui, pour assurer un avenir stable et inclusif pour la Côte d'Ivoire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR