On peut le dire sans se tromper, c’est à une justice muselière qu’ont droit les opposants ivoiriens. Laurent Gbagbo condamné à 20 ans de prison, c'est la grande nouvelle du jour du côté de la Côte d'Ivoire pour l’affaire dite de la « casse de la BCEAO » au plus fort de la crise postélectorale de 2010.
Laurent Gbagbo condamné à Abidjan
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est présentement à La Haye où il fait face à un procès pour supposé « crime contre l’humanité ».
L'ex chef d'Etat ivoirien a été condamné à 20 de prison ce jeudi à Abidjan. Lui et plusieurs membres de son dernier gouvernement ont écopé de la même peine. Cette condamnation est prononcée dans l’affaire dite du « casse de la BCEAO ».
Pour la petite histoire, au plus fort de la crise postélectorale de 2010, les institutions financières internationales, ne rconnaissant pas l'autorité présidentielle à Laurent Gbagbo lui avaient arraché tout droit à signer au nom de l'Etat.
C’est donc l’usage des fonds pris à la BCEAO pour faire qui vaut au président Laurent Gbagbo et à ses ministres Aké NGbo, Désiré Dallo et Koné Katinan Justin une condamnation à 20 ans de prison.
Ainsi, à part les ministres du "gouvernement de 2011 non reconnu" déjà aux mains de la justice ivoirienne, Laurent Gbagbo et son porte-parole Koné Katinan Justin (présentement en exil au Ghana) font l’objet d’un mandat d’arrêt international.
avec afrique sur 7
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article