Samedi 15 Février, 2025 - 6:04 PM / Abidjan +33
Samedi 15 Février, 2025 - 6:04 PM / Abidjan +33
Politique

Condamnation de cadres du PPA-CI : le parti de Guillaume Soro appelle l'opposition à l’unité pour « faire face à la dictature d’Alassane Ouattara »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Condamnation de cadres du PPA-CI : le parti de Guillaume Soro appelle l'opposition à l’unité pour « faire face à la dictature d’Alassane Ouattara »

Le tribunal criminel d'Abidjan-Plateau a condamné, mercredi 12 février 2025, Damana Adia Pickass, Koua Justin et Lagui Ikpo, tous cadres du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), à de lourdes peines de prison. Ce verdict a été dénoncé par Générations et Peuples Solidaires (GPS), la formation politique de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, qui le qualifie d’"arbitraire, infondé et injustifié".

Dans un communiqué publié le jeudi 13 février 2025, GPS exige l’arrêt immédiat des poursuites judiciaires à caractère politique contre ces figures de l’opposition. Le parti appelle également à une mobilisation générale des forces de l’opposition pour faire face à ce qu’il décrit comme "la dictature d’Alassane Ouattara".

Un verdict jugé politique

Selon GPS, la condamnation de Damana Adia Pickass, vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, de Koua Justin, secrétaire général adjoint du PPA-CI, et de Lagui Ikpo, député suppléant à Yopougon, à 10 ans de prison ferme, assortie d’une interdiction de séjour et d’une privation des droits civiques pour 5 ans, s’inscrit dans une volonté de répression de l’opposition à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

"Ces condamnations traduisent une volonté manifeste d’éliminer toute voix dissidente en violation des principes démocratiques et des libertés fondamentales", peut-on lire dans le communiqué signé par Moussa Touré, responsable de la communication de GPS.

Un appel au rassemblement de l’opposition

Face à cette situation, GPS exprime son soutien au PPA-CI et à ses militants, réaffirmant son engagement aux côtés de toutes les forces démocratiques pour la défense des droits et libertés en Côte d’Ivoire. Le parti dénonce l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et plaide pour une justice indépendante et équitable.

"Seule une mobilisation forte et solidaire de l’opposition pourra stopper cette machine répressive et préserver les acquis démocratiques du pays", conclut le communiqué de GPS.


Ci-dessous l’intégralité du communiqué signé par Moussa Touré, responsable de la Communication

 

Générations et Peuples Solidaires (GPS) constate qu’en date du 12 février 2025, le tribunal criminel d'Abidjan-Plateau a condamné MM. Damana Adia Pickass, vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, Koua Justin, secrétaire général adjoint du PPA-CI, et Lagui Ikpo, député suppléant du PPA-CI à Yopougon, à 10 ans de prison ferme, assortis d’une interdiction de séjour et d’une privation de leurs droits civiques pour une durée de 5 ans.

Ces verdicts arbitraires, infondés et injustifiés sont d’une gravité absurde.

Rendues à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, ces condamnations s’inscrivent clairement dans une logique de répression de l’opposition démocratique et d’élimination systématique des voix dissidentes, en violation des principes démocratiques et des libertés fondamentales.

Face à cette grave atteinte aux droits démocratiques, 

Générations et Peuples Solidaires (GPS) exige l’arrêt immédiat de toutes les poursuites judiciaires à caractère politique engagées contre Damana Pickass, Koua Justin et Lagui Ikpo par le régime RHDP.

Générations et Peuples Solidaires (GPS) exprime sa solidarité totale avec le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et assure ses dirigeants ainsi que l’ensemble de ses militants de son soutien indéfectible.

Générations et Peuples Solidaires (GPS) réaffirme son engagement aux côtés de toutes les forces démocratiques œuvrant pour la défense des droits et des libertés en Côte d’Ivoire.

- Face à l’instrumentalisation persistante de la justice comme arme politique au service du régime RHDP, Générations et Peuples Solidaires renouvelle son attachement à une justice indépendante et équitable et appelle au respect des libertés fondamentales et des droits de l’opposition.

Générations et Peuples Solidaires lance, une fois de plus, un appel pressant au rassemblement des forces de l'opposition pour faire face à la dictature d’Alassane Ouattara. Seule notre mobilisation et notre solidarité pourront arrêter la machine répressive du RHDP, et sauver les acquis démocratiques de notre pays.

Fait le jeudi 13 février 2025

Pour Générations et Peuples Solidaires 

Moussa Touré

Responsable de la Communication
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR