Samedi 08 Février, 2025 - 12:18 PM / Abidjan +33
Samedi 08 Février, 2025 - 12:18 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d'Ivoire : la base militaire française sera rétrocédée le 20 février

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

La base militaire française située à Abidjan sera officiellement rétrocédée à la Côte d'Ivoire le 20 février prochain, lors d'une cérémonie à laquelle participeront les ministres de la Défense des deux pays, ont indiqué des sources proches du dossier à l'AFP.

Selon une source ivoirienne, "la date prévue est le 20 février et la Côte d'Ivoire est prête", une information confirmée par des sources françaises. Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, se rendra à Abidjan pour cet événement, accompagné de son homologue ivoirien, Téné Birahima Ouattara.

Le 31 décembre dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara avait annoncé la rétrocession du camp du 43e bataillon d'infanterie de marine (BIMA) de Port-Bouet, une commune d'Abidjan. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la réorganisation du dispositif militaire français en Afrique, qui vise à le rendre moins visible tout en adaptant la présence militaire aux besoins spécifiques des pays concernés.

Le retrait de la France intervient après qu'elle ait été contrainte de quitter plusieurs pays d'Afrique, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger, où les juntes au pouvoir ont mis fin à la coopération militaire. En novembre dernier, l'accord de coopération entre la France et le Tchad a également été rompu, entraînant le départ des troupes françaises en quelques semaines. Par ailleurs, le Sénégal négocie également le retrait des troupes françaises d'ici fin 2025.

En Côte d'Ivoire, la transition se déroule dans une bonne entente entre les armées des deux pays. Des parachutistes ivoiriens ont déjà pris possession du camp de Port-Bouet en janvier, où ils travaillent aux côtés des militaires français.

La Côte d'Ivoire demeure un partenaire stratégique pour la France en Afrique de l'Ouest. Au total, environ mille soldats étaient déployés au sein du 43e BIMA, principalement dans le cadre de la lutte contre les groupes jihadistes actifs au Sahel et dans le nord de certains pays du golfe de Guinée.

Cependant, un détachement d'environ 80 soldats français restera sur le camp de Port-Bouet, désormais rebaptisé "Thomas d'Aquin Ouattara" en hommage au premier chef d'État-major de l'armée ivoirienne. Ils continueront à mener des missions de formation et de soutien.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR