Vendredi 11 Octobre, 2024 - 12:32 PM / Abidjan +33
Vendredi 11 Octobre, 2024 - 12:32 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d'Ivoire : une décision électorale du FPI visée par une plainte

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire : une décision électorale du FPI visée par une plainte
L’avocat Pierre Dagbo, candidat retenu à l’élection du président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), vient de saisir la justice à l’effet d’annuler une décision relative au processus électoral, visant à élire le président du parti.  

Selon Me Dagbo, les deux sessions du Comité central des 30 mai et 07 septembre 2024, se sont tenues « en violation des articles 23 et 28 des statuts du parti et cette circonstance entache, par conséquent, de nullité les décisions desdites sessions du Comité central ».

Pour l’ex vice-président du FPI, « il s’infère de cet article que la convocation du 5e Congrès en session ordinaire est du ressort exclusif du secrétariat général. Autrement dit, aucun organe du parti, à l’exclusion du secrétariat général, n’est habilité à convoquer un congrès ordinaire ».

L’article 23 des statuts du FPI stipule que « le Congrès est l’instance suprême du parti. Il se réunit tous les cinq ans en session ordinaire sur convocation du secrétariat général qui propose son ordre du jour et procède à son organisation matérielle ».

Quant à l’article 28 soulevé, il mentionne que le congrès peut se tenir en session extraordinaire à l’initiative du secrétariat général, sur convocation du président du parti. Le Comité central peut, à la demande du Comité de contrôle, décider de la tenue d’un congrès extraordinaire.

Cependant, l’article 32 note que « le Comité central est un organe de décision, chargé de délibérer sur tous les problèmes à lui soumis par ses membres. Il est compétent pour convoquer le congrès et la convention. En dehors du congrès, le Comité central est le seul organe avec pouvoir de sanction ».

L’avocat Pierre Dagbo Godé a déposé, le 24 septembre 2024, son dossier de candidature à l’élection de président du Front populaire ivoirien (FPI), au lendemain de son limogeage du poste de vice-président de cette formation politique.

Il affrontera, à l’occasion du 5e Congrès ordinaire du FPI prévu les 8 et 9 novembre 2024, à Yamoussoukro, l’ancien Premier ministre Affi N’Guessan, qui a déposé sa candidature à sa propre succession à la tête du parti, le lundi 23 septembre 2024.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR