Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a affirmé, samedi 23 novembre 2024 à Gagnoa, que son enrôlement sur la liste électorale est un acte de foi pour l’avenir, parce qu’il considère que sa radiation de ladite liste prendra bientôt fin.
« Elle prendra fin un jour, comme celle de Ousmane Sonko au Sénégal a pris fin et il est devenu Premier ministre », a déclaré le président du COJEP, qui a demandé au président de la République de prendre une loi d’amnistie afin que la Côte d’Ivoire tourne « définitivement » la page des différentes crises qu’elle a vécues ces dernières décennies.
« L’enrôlement est un acte citoyen qui n’a rien à voir avec le fait que l’on me radie », a dit Blé Goudé, ajoutant que c’est justement parce qu’il figure sur une liste électorale qu’il peut en être radié.
« Je ne peux être en train de faire le tour de la Côte d’Ivoire, demander aux Ivoiriens d’aller se faire enrôler et moi-même, ne pas donner l’exemple », a-t-il souligné au cours d’une cérémonie organisée à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa, pour marquer l’an deux de son retour en Côte d’Ivoire après un procès de sept ans à la Cour pénale internationale (CPI),.
Accompagné d’une foule de parents, partisans et de sympathisants, le président du COJEP s’est fait enrôler le 13 novembre 2024 sur la liste électorale à Guibéroua, sa ville natale, a-t-on appris.
Charles Blé Goudé avait été radié de la liste électorale en 2021, en raison d’une condamnation à 20 ans de prison prononcée par la justice ivoirienne pour son rôle présumé dans les violences liées à la crise postélectorale de 2010-2011.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article