Les résultats des consultations locales ont confirmé le leadership du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sur l’échiquier politique national, a déclaré mercredi 6 septembre 2023, son porte-parole, Mamadou Touré, à l’issue de la 19ème séance de travail du directoire du parti au pouvoir.
« Au total, les résultats des consultations locales du 2 septembre 2023 ont confirmé le leadership du RHDP sur l’échiquier politique national. Le RHDP consolide ainsi sa position de premier parti politique sur la scène nationale, ce, dans un contexte qui a vu la participation effective de toutes les forces politiques significatives aux derniers scrutins », a indiqué M. Touré.
Il a fait remarquer que le directoire met ce succès à l’actif des militants du parti présidentiel qui ont su faire preuve de cohésion et de discipline en s’engageant résolument dans le programme de restructuration engagé sous la supervision de son président, Alassane Ouattara.
Le RHDP a remporté à la fois toutes les élections, municipales et régionales, dans trois régions, à savoir les Grands Ponts, le Haut-Sassandra et le Worodougou. Parmi les indépendants élus, 32 sont issus du RHDP, 31 têtes de liste victorieuses aux municipales et une tête de liste gagnante en région, a précisé Mamadou Touré.
« Le directoire met enfin ces grands progrès à l’actif du bilan largement positif de la politique économique et sociale menée par le gouvernement, notamment en matière de gouvernance locale, sous la houlette du président du Parti, président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il relevé.
Le porte-parole du RHDP a fait remarquer que lors de cette séance de travail présidée par le président du directoire, Gilbert Koné Kafana, il a été noté avec satisfaction les grands progrès réalisés par ce parti en matière de gouvernance locale sur toute l’étendue du territoire national.
Aux élections du samedi 2 septembre, le RHDP a remporté 123 communes sur 201, soit un taux de réussite de 61,2%. Il réalise ainsi une progression par rapport aux scrutins de 2018 au cours desquels il avait remporté 93 communes sur 201, soit un taux de 46,3%. A l’issue du scrutin, il a conquis 21 nouvelles communes. Le parti présidentiel gagne également 26 régions sur 31.
Le RHDP a non seulement consolidé sa position, mais il a conquis sept nouvelles régions.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article