Le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adjoumani Kobenan, a qualifié de caprices les demandes de l’opposition visant à prolonger de trois à six mois l’opération de révision électorale initiée par la Commission électorale indépendante (CEI).
« Pour le RHDP, il est temps que l’opposition comprenne que ses caprices doivent cesser. Nous devons avancer », a-t-il déclaré le mardi 10 décembre 2024 au siège du parti à Abidjan-Cocody. Selon lui, l’opposition ne mesure pas l’impact financier et politique qu’entraînerait une telle prorogation sur les finances publiques. « Il y a un chronogramme à respecter si l’on veut organiser la prochaine élection présidentielle dans les délais constitutionnels », a-t-il insisté.
De plus, Adjoumani a précisé que les données brutes issues du recensement sont en cours de consolidation afin de produire une liste électorale provisoire, prévue pour mai 2025. Cette liste ouvrira ensuite la phase de contentieux, pour aboutir à une liste définitive en juin 2025. « Comme on le voit, le timing est très serré. Ni la CEI ni le gouvernement ne peuvent se permettre de jouer avec le temps », a-t-il ajouté.
Il a également accusé l’opposition de chercher à préparer la contestation de sa « défaite inévitable », pointant du doigt son manque de préparation et ses divisions internes. « L’opposition veut bloquer ou retarder le processus électoral. De notre côté, nous avons un objectif clair : aller aux élections et nous y préparons », a-t-il martelé.
La CEI a annoncé que 943 157 primo-votants ont été enregistrés lors de la révision électorale menée entre le 19 octobre et le 17 novembre 2024, en vue de la présidentielle d’octobre 2025. Malgré cette performance, l’opposition estime que le délai d’un mois alloué à l’opération était insuffisant pour enregistrer les 4,5 millions de nouveaux électeurs potentiels visés, réitérant ainsi ses appels à une prolongation avant la date butoir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article