Jeudi 09 Janvier, 2025 - 8:00 AM / Abidjan +33
Jeudi 09 Janvier, 2025 - 8:00 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : Pas de commentaire officiel sur les propos de Macron, selon le gouvernement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Pas de commentaire officiel sur les propos de Macron, selon le gouvernement

Le gouvernement ivoirien a fait savoir qu’il ne souhaitait pas réagir aux récentes déclarations du président français Emmanuel Macron concernant la reconnaissance des pays africains envers la France.


Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, a été interrogé ce mercredi 8 janvier 2024, en marge du Conseil des ministres, sur les propos de Macron.


“Nous n’avons aucun commentaire à faire sur les déclarations du président Macron. Le chef de l’État a été suffisamment clair sur les conditions de la rétrocession du camp du 43e BIMA. Il n’y a aucune ambiguïté à ce sujet”, a-t-il déclaré lors d’un point-presse.


Cette prise de position intervient à la suite des propos du président français, qui avait évoqué la nécessité pour certains pays africains d’exprimer leur “reconnaissance” envers la France. Bien que Macron n’ait pas mentionné directement la Côte d’Ivoire, il avait réaffirmé le rôle historique de la France dans plusieurs nations africaines.


Cependant, pour le gouvernement ivoirien, ces remarques ne semblent pas concerner directement le pays. “Je ne me souviens pas que la France ait mené de combats pour la Côte d’Ivoire. Nous ne nous sentons donc pas particulièrement concernés par ces déclarations”, a précisé M. Coulibaly.


Le porte-parole a également souligné que la rétrocession du camp militaire du 43e BIMA à la Côte d’Ivoire était le fruit de négociations de longue date, menées dans un cadre de coopération bilatérale. “Le terme ‘rétrocession’ est clair. Cela signifie que le camp revient à la Côte d’Ivoire. Ce processus est ancien et s’inscrit dans une logique de transparence. La rétrocession elle-même est la meilleure preuve que le camp appartient désormais à la Côte d’Ivoire”, a-t-il ajouté.


Cette clarification survient après une déclaration du président ivoirien Alassane Ouattara, qui avait également souligné la transparence de cette transition.


Enfin, Amadou Coulibaly a réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de maintenir des relations cordiales avec la France. “Nous avons des relations anciennes avec la France, et celles-ci ont toujours été de bonne qualité”, a-t-il conclu.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR