Jeudi 21 Novembre, 2024 - 5:12 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 5:12 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam et Blé Goudé excluent toute alliance avec Guillaume Soro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam et Blé Goudé excluent toute alliance avec Guillaume Soro
Depuis quelques jours, l’idée d’un rapprochement avec Guillaume Soro a été catégoriquement rejetée par deux figures majeures de la politique ivoirienne, Tidjane Thiam et Charles Blé Goudé.

Alors que les discussions pour la constitution d’un bloc d’opposition en vue de la présidentielle de 2025 s’intensifient, Tidjane Thiam, leader du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), et Charles Blé Goudé, du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), ont publiquement exclu toute alliance avec l’ancien Premier ministre et chef rebelle Guillaume Soro, exilé depuis près de cinq ans.

Dans des déclarations séparées, Thiam et Blé Goudé ont précisé leurs positions quant à une possible collaboration avec le parti de Soro, Générations et Peuples Solidaires (GPS). Blé Goudé, s’adressant aux cadres et militants du COJEP, a mis en avant la nécessité de rester fidèle à ses principes, affirmant qu’il ne pouvait s’associer à ceux qui prônent la violence comme moyen d’accès au pouvoir.



Par ailleurs, le PDCI-RDA de Tidjane Thiam a également pris ses distances avec Soro. Dans un communiqué, le parti a souligné que son soutien à Soumahoro Kando, un proche de Soro récemment arrêté, ne doit en aucun cas être perçu comme une alliance avec le GPS. « Le PDCI-RDA reste attaché à la défense de l’État de droit et au respect des institutions démocratiques », a-t-il allégué, réitérant son engagement pour la paix et la non-violence.

Guillaume Soro, autrefois perçu comme le « protégé » du président Alassane Ouattara, a vu sa relation avec ce dernier se détériorer depuis 2019. L’ancien chef rebelle, auparavant favorisé par le camp Ouattara, est désormais passé de « protégé » à « banni ». En exil depuis cinq ans, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international après sa condamnation par contumace en 2021 pour atteinte à la sûreté de l’État.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR