Vendredi 18 Octobre, 2024 - 4:28 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 4:28 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d’Ivoire : vers un remaniement ministériel

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : vers un remaniement ministériel
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, devrait procéder bientôt à un remaniement du gouvernement, en raison du départ d’un des ministres.

M. Wautabouna Ouattara, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, vient d’être désigné comme administrateur de la Côte d’Ivoire pour le nouveau Groupe Afrique du Fonds monétaire international (FMI).

Le Conseil des ministres a été informé, ce mercredi 16 octobre 2024, de la désignation de M. Wautabouna Ouattara, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, précisant qu’il a été choisi « à la suite de l’augmentation du nombre d’administrateurs pour l’Afrique » et devrait prendre fonction le 1er novembre 2024.

Il était chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Sa mission, selon le porte-parole du gouvernement, sera assurée par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, M. Kacou Admon, en attendant son probable successeur.

Ce poste vacant donne au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, l’opportunité d’opérer des changements dans l’équipe gouvernementale, avant les élections présidentielles d’octobre 2025.

Le choix porté sur M. Wautabouna Ouattara s’explique par son profil d’économiste et de diplomate, et sa riche expérience sur les questions d’intégration et de développement dans plusieurs structures d’intégration régionale, telles que l’UEMOA et la CEDEAO, a dit M. Amadou Coulibaly.

Le 17 octobre 2023, M. Wautabouna Ouattara a été nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur dans le gouvernement Robert Mambé.

De 2013 à 2022, il a occupé le poste de directeur général de la politique d’intégration ivoirienne. À partir du 11 septembre 2023, il était nommé secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente en remplacement de l’ex-chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon-Tanoh.

Après l’obtention de son doctorat en sciences économiques à l’université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, en 2006, Wautabouna Ouattara devait officié en 2007 comme maître-assistant. Il gardera ce poste jusqu’en 2009, où il devenait maître de conférence agrégé.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR