Le professeur Aké Gilbert Marie N'Gbo, ancien et éphémère Premier ministre de Laurent Gbagbo, a formellement démenti les informations circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquelles il aurait été nommé président d’une commission de réflexion des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une organisation regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Dans un communiqué publié ce jour et dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, l'universitaire ivoirien a catégoriquement réfuté cette allégation.
"Je tiens à apporter un démenti formel à cette allégation et vous informe qu’une procédure est ouverte et en cours auprès du procureur de la République d’Abidjan pour faire toute la lumière sur cette information mensongère", a écrit dans le communiqué le Professeur Aké N'Gbo, appelant à la vigilance face à la propagation de fausses nouvelles.
Figure bien connue du paysage politique et universitaire ivoirien, Aké N'Gbo a été Premier ministre sous l'administration du Président Laurent Gbagbo entre décembre 2010 et avril 2011, lors de la crise post-électorale ivoirienne. Également professeur d’économie, il a occupé des fonctions académiques de haut niveau et reste un acteur influent dans le débat public ivoirien.
Cette réaction fait suite à une rumeur ayant circulé sur les réseaux sociaux, attribuant à l’universitaire une nomination à un rôle stratégique au sein de l’AES, une organisation idéologiquement opposée à plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le Professeur Aké N'Gbo a annoncé que des démarches judiciaires étaient en cours pour identifier l’origine de ces informations infondées et rétablir la vérité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article