Après avoir été acquitté "je suis heureux de retrouver la Côte d'Ivoire et l'Afrique. On est de quelque part, moi, je suis de la Côte d'Ivoire, mais j'ai appris en prison que je suis d'Afrique", a déclaré Gbagbo, devant des centaines de partisans.
"Toute l'Afrique m'a soutenu, aussi bien les peuples que la plupart des chefs d'Etat.Les chefs d'Etat m'ont aidé à tenir, les peuples m'ont aidé à tenir", a dit M. Gbagbo, qui a salué particulièrement la mobilisation des Camerounais.
Il a ajouté être arrivé dans son pays "avec les larmes aux yeux", puisqu'il n'était pas là quand sa mère l'a quitté pour l'au-delà, relatant qu'après son arrestation, elle a fui au Ghana, avant de revenir en Côte d'Ivoire pousser son dernier souffle "quand elle a su que sa fin était proche".
"Je n'ai pas été là pour l'honorer une dernière fois, alors que c'est elle qui m' a fait. Sans elle, je ne serais pas aujourd'hui docteur en histoire, je ne serais pas devenu président de la République", a -t-il affirmé, avouant que cela lui fait "beaucoup de peine".
Dans ce contexte, il a demandé à "un ami et frère, Abdourahmane Sangaré", un pilier du parti, de faire ses obsèques, mais hélas, lui aussi décédera n'attendant même pas qu' il vienne lui dire "merci".
"Je suis venu, je demanderais au secrétaire général de me donner quelques jours pour pleurer mes morts et puis après cela je viendrais me mettre à la disposition du parti", a-t-il fait savoir, se félicitant de ce que son parti ait un groupe parlementaire.
Commentant le nombre de députés proches de son parti, l'ancien président ivoirien a fait observer que depuis que sa formation politique va aux élections législatives, sans être au pouvoir, c'est le plus grand nombre de député obtenu.
"Messieurs les députés, chers camarades, je vous félicite, je vous remercie. Nous avons eu 100 députés en 2000, mais j'étais président. Ici (en Côte d'Ivoire), le peuple, pour les législatives est légitimiste, il vote pour le président de la République", a-t-il soutenu.
Pour lui, ses proches "ont mené une grande bataille", tout en les félicitant. Il a déclaré être "le soldat" du parti, se disant "mobilisé". Nostalgique, il a par ailleurs rendu hommage à des proches dont le professeur en économie Aké Ngbo.
M. Gbagbo est rentré jeudi à Abidjan après dix ans d'absence dans le pays. Il a été définitivement acquitté par la Cour pénale internationale le 31 mars 2021 dans l'affaire de crimes contre l'humanité perpétrés lors des violences postélectorales ivoiriennes de 2010-2011.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article