Lors de la cérémonie de présentation des vœux aux militants du Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, président du parti, n’a pas hésité à tacler son prédécesseur, Alassane Ouattara.
Le discours de Gbagbo a pris un tournant politique lorsqu’il a abordé la question de la paix en Côte d'Ivoire.
« J’écoute souvent des débats à la télévision. Il y en a tellement qu’à certains moments, je me demande si nous vivons dans le même pays. Les informations sont souvent déformées », a-t-il commencé, avant de pointer une idée reçue selon laquelle la paix serait revenue en 2011, après la prise de pouvoir d'Alassane Ouattara.
Il a réagi à cette affirmation : « On nous dit que depuis qu'Alassane a pris le pouvoir en 2011, la paix a été rétablie. C’est vrai que la paix est revenue, mais comment a-t-elle été troublée avant cela ? Qui a perturbé la paix ? Une question qui, selon moi, n’est jamais posée », a-t-il souligné.
Laurent Gbagbo a conclu son intervention en rappelant que, selon lui, la situation aurait été bien différente si celui qui avait perturbé la paix auparavant ne l’avait plus fait.
« On oublie souvent d’ajouter que c’est parce que celui qui troublait la paix ne la trouble plus. Mais cela, on ne le dit jamais », a-t-il conclu avec une pointe de critique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article