La présidente du Sénat de Côte d'Ivoire, Mme Kandia Camara, a appelé, jeudi 19 décembre 2024, la classe politique nationale et l'ensemble de ses concitoyens à des élections présidentielles "apaisées" et "sans violence", prévues pour octobre 2025.
La présidente de la chambre haute du Parlement ivoirien s'exprimait à la clôture de la 2e session ordinaire de l'Institut qu'elle dirige.
"Dans quelques mois, notre pays aura à organiser l'élection du Président de la République. Je voudrais une fois encore réitérer mon appel à des élections apaisées, des élections sans violence, à la culture de la paix et de vivre ensemble qui nous a été léguée par le père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, le Président Félix Houphouët-Boigny", a exhorté Kandia Camara, en présence de présidents d'institutions, d’anciens membres du gouvernement et de nombreux diplomates accrédités en Côte d'Ivoire.
Poursuivant, elle a insisté sur la nécessité d'envisager "ces échéances électorales avec la plus grande sérénité pour que tout se passe bien dans la paix et dans un esprit de fair-play".
Auparavant, la présidente du Sénat a dressé un bilan "fructueux" des activités de cette session ouverte le mardi 1er octobre 2024 à Abidjan, marquée par des accomplissements majeurs, parmi lesquels "l'organisation réussie, en l'espace d'un mois, de deux grands événements internationaux : le colloque des Sénats d'Afrique et le Forum de la diaspora ivoirienne", a-t-elle rappelé.
"Une telle performance n’aurait pas été possible, en si peu de temps, sans la grande confiance que Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, place en notre chambre. Je voudrais ici, solennellement, lui réitérer ma gratitude et celle de l’ensemble des Sénateurs, pour sa sollicitude, qui constitue pour notre Chambre un réel motif d’encouragement à poursuivre nos missions avec davantage de détermination et d’engagement", a salué la Présidente Kandia Camara.
Au titre de sa mission législative, le Sénat a adopté sept projets de loi, parmi lesquels "le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l'Accord portant création de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), signé le 29 mai 1990 à Paris, tel que modifié en octobre 2006, en septembre 2012 et en septembre 2013 ; le projet de loi portant code de déontologie et exercice de la profession de sage-femme et de maïeuticien ; le projet de loi portant code de déontologie et exercice de la profession infirmière ; le projet de loi de finances portant Budget de l’Etat pour l’année 2025", a-t-elle cité, entre autres.
Ainsi, selon la présidente du Sénat, la Chambre a approuvé le programme de développement économique et social, tel que décliné par le Gouvernement dans la Loi de Finances portant Budget de l’État pour l’année 2025, qui s’établit à 15 339 170 690 054 FCFA, avec un taux de progression de 11,8% par rapport à celui de 2024, traduisant l’engagement du Gouvernement, sous la très haute autorité du Président Alassane Ouattara, à assurer le progrès et la prospérité des Ivoiriennes et des Ivoiriens", a fait savoir Kandia Camara.
En outre, la Chambre a tenu deux séances d’information parlementaire animées respectivement par la présidente du Conseil National des Droits de l’Homme sur l’état des droits de l’homme dans le pays et par le président de la Commission Electorale Indépendante sur le processus de révision de la liste électorale.
Mme Camara a exprimé toute sa satisfaction et sa fierté aux membres du Bureau du Sénat, aux Présidents de Commissions, à ses collègues sénateurs, pour leur contribution inestimable au succès de ces activités, sans omettre le monde universitaire, les éminents juristes, les experts de l’administration et du secteur privé, d’ici et d’ailleurs, pour leurs brillantes interventions.
Pour terminer, elle a invité les Sénateurs "dans le cadre de notre devoir de redevabilité vis-à-vis de nos concitoyens, à tirer profit de ces brèves vacances parlementaires pour vous rendre dans vos circonscriptions respectives afin de rendre compte aux populations du contenu des lois adoptées par notre chambre au cours de cette session".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article