Lundi 25 Novembre, 2024 - 11:18 AM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 11:18 AM / Abidjan +33
Politique

L'UJPLA condamne le retrait de la licence de Djoliba TV au Mali

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L'UJPLA condamne le retrait de la licence de Djoliba TV au Mali
L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) présidée par l'Ivoirien Noël Yao a vivement condamné le retrait de la licence de la chaîne de télévision Djoliba TV au Mali, une décision prise par la Haute autorité de la communication (HAC).

Dans un communiqué publié, ce samedi 23 novembre 2024, et dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, l’UJPLA dénonce un ‘’recul de 30 ans pour la démocratie et la liberté d’expression’’ au Mali, appelant les autorités à revenir sur cette décision.

L’UJPLA, organisation panafricaine engagée dans la défense de la liberté de la presse et la sécurité des journalistes en Afrique, avait alerté il y a une semaine sur les menaces croissantes qui pèsent sur la liberté d’expression dans certains pays de la région, notamment au Mali, au Burkina Faso et au Niger. 

La notification de retrait de licence adressée à Djoliba TV confirme, selon l’organisation, ces inquiétudes.

’Aujourd’hui, c’est Djoliba TV qui est ciblée, demain ce sera un autre média. Défendre Djoliba TV et tous les médias censurés, c’est défendre la liberté d’expression’’, a déclaré Noël Yao, président de l’UJPLA.

L’organisation souligne que cette décision fait suite à une plainte du Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso concernant une émission diffusée sur la chaîne malienne. 

L’UJPLA a exhorté la HAC à honorer ses engagements en matière de protection de la liberté de la presse et à permettre à Djoliba TV d’exercer son métier ‘’dans l’indépendance, le professionnalisme, la crédibilité et en toute responsabilité’’.

Réaffirmant son engagement à défendre la liberté de la presse sur le continent, l’UJPLA a appelé les journalistes africains à se mobiliser pour protéger ce pilier fondamental de la démocratie face aux pressions et aux intimidations croissantes.

L’UJPLA poursuit ses efforts pour garantir l’indépendance des médias et exhorte les autorités maliennes à reconsidérer cette décision qui, selon l’organisation, porte gravement atteinte à la liberté d’expression et à la pluralité des voix médiatiques.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR