Jeudi 16 Janvier, 2025 - 9:48 PM / Abidjan +33
Jeudi 16 Janvier, 2025 - 9:48 PM / Abidjan +33
Politique

La candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 : un enjeu hautement conflictuelle, selon le PPA-CI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 : un enjeu hautement conflictuelle, selon le PPA-CI

La question de la candidature de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo à la présidentielle d’octobre 2025 “est hautement conflictuelle pour la Côte d’Ivoire. 


On doit absolument l’élaguer”, a estimé le jeudi 16 janvier 2025 à Abidjan, Dr Justin Katinan Koné, président du Conseil Stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).


Il s’exprimait lors du 33ème numéro de la tribune du PPA-CI, une plate-forme d’échanges avec la presse, au cours de laquelle le conférencier a exposé la position de son parti sur plusieurs sujets brûlants : la gestion du pouvoir par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti au pouvoir) en 2024, ainsi que la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire.


“ La question de la candidature du président Laurent Gbagbo est hautement conflictuelle pour la Côte d’Ivoire. On doit absolument l’élaguer avant la fin de ce premier trimestre 2025”, a soutenu Dr Justin Katinan Koné, rappelant l’urgence de clarifier cette question pour éviter une escalade politique.


Pour le PPA-CI, a ajouté M. Katinan, la “candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025 est non négociable”, une position qui marque la détermination du parti à maintenir l’ex-président dans la course, malgré les tensions politiques croissantes.


Il est également revenu sur la récente déclaration de M. Gbagbo, qui affirmait que l’Organisation des Nations-Unies (ONU) avait demandé aux autorités ivoiriennes de réinscrire son nom sur la liste électorale. “Il (Laurent Gbagbo) ne faisait pas de l’affabulation”, a réagi M. Katinan, en citant deux rapports de l’ONU sur la question. “L’ONU s’inquiète pour nous. Par deux rapports, l’un du 1er juillet 2024 et le second du 02 décembre 2024, l’ONU a exprimé ses préoccupations concernant la situation en Côte d’Ivoire. Dans le point 68 du deuxième rapport, l’ONU saluait l’effort de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, tout en appelant les participants et les organes de gestion des élections à s’assurer que les préparatifs et les prochaines élections de 2025 soient effectivement inclusifs et participatifs. Ce rapport a été transmis au président Laurent Gbagbo”, a précisé le président du CSP du PPA-CI.


Poursuivant son discours, M. Katinan a insisté sur le fait que le gouvernement ivoirien “ne peut pas dire qu’il n’a pas reçu ce rapport”, un rappel sans équivoque de la responsabilité des autorités en place quant à l’inclusivité du processus électoral.


Concernant la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, M. Katinan a exprimé une vive inquiétude face à la promotion du communautarisme au détriment de l’unité nationale, à la corruption endémique et à la restriction des libertés fondamentales. “La communauté internationale s’inquiète de la dégradation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. La justice est très active contre nous. On veut nous fragiliser à la veille des élections. Mais nous sommes un parti incassable”, a affirmé M. Katinan, soulignant la résilience du PPA-CI face aux pressions politiques.


Le président du Conseil Stratégique et politique du PPA-CI a conclu son intervention en exprimant l’espoir que la présidentielle d’octobre 2025 se déroule dans un climat de paix et d’inclusivité, appelant à la mise en place d’un processus électoral transparent et respectueux des principes démocratiques.


L’ex-président Laurent Gbagbo, qui préside actuellement le PPA-CI, faut-il le rappeler, a été radié de la liste électorale ivoirienne après sa réintégration en 2021, suite à une décision de la Cour pénale internationale (CPI), et attend désormais une solution politique pour rétablir ses droits civiques.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR