Samedi 30 Novembre, 2024 - 4:21 PM / Abidjan +33
Samedi 30 Novembre, 2024 - 4:21 PM / Abidjan +33
Politique

La France « prend acte » de la dénonciation de l’accord de défense par le Tchad (Quai d’Orsay)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La France « prend acte » de la dénonciation de l’accord de défense par le Tchad (Quai d’Orsay)

La France « prend acte » de la résiliation de l’accord de coopération militaire entre le Tchad et la France, annoncé jeudi soir par N’Djamena. Toutefois, elle « entend poursuivre le dialogue » avec ce pays du Sahel, a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« La France a entamé depuis près de deux ans une réflexion et un dialogue avec ses partenaires sur la reconfiguration de ses dispositifs militaires en Afrique », a rappelé à l’AFP Christophe Lemoine, porte-parole du Quai d'Orsay. « Dans ce cadre, un dialogue étroit est mené avec les autorités tchadiennes, qui ont fait part de leur souhait de voir évoluer le partenariat de sécurité et de défense dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères tchadien », a-t-il ajouté, commentant la décision surprise de N’Djamena. Cette annonce a pris de court le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui venait à peine de quitter le Tchad après une visite des camps de réfugiés soudanais.

Le Tchad, qui accueille environ un millier de militaires français, a précisé qu’il respecterait « les modalités prévues pour sa résiliation, y compris le délai de préavis ». N'Djamena a également exprimé sa volonté de rester « ouvert à un dialogue constructif pour explorer de nouvelles formes de partenariat », selon un communiqué du ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah.

« Il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon ses priorités nationales », avait-il souligné, marquant un tournant dans la relation entre les deux pays.

Bien que la dénonciation de l’accord n'ait pas été formellement notifiée, le porte-parole du Quai d'Orsay a précisé que « la France en prend acte et entend poursuivre le dialogue pour la mise en œuvre de ces orientations ».

Jean-Noël Barrot poursuivait, quant à lui, sa tournée en Afrique avec une visite à Addis-Abeba vendredi, avant de se rendre au Sénégal pour une nouvelle étape de sa mission diplomatique.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR