Mardi 07 Janvier, 2025 - 10:21 PM / Abidjan +33
Mardi 07 Janvier, 2025 - 10:21 PM / Abidjan +33
Politique

Laurent Gbagbo interpelle Alassane Ouattara et fixe les enjeux électoraux de 2025

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Laurent Gbagbo interpelle Alassane Ouattara et fixe les enjeux électoraux de 2025

Lors de son intervention au Comité central du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) le samedi 4 janvier 2025, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a adressé un rappel au président Alassane Ouattara sur les sacrifices consentis par le passé pour rendre ce dernier éligible. Il a également fixé les priorités politiques de son parti pour l'année électorale à venir.

Un rappel historique chargé de regrets

« Il y a une lutte dans l’autre. La première lutte, c’est mon inscription sur la liste électorale, et Alassane lui-même, le président de la République actuel, a connu ça. Et pour l’aider en 1995, je n’ai pas déposé de candidature, bien que tout mon dossier soit prêt », a déclaré Laurent Gbagbo devant les membres de son parti.

Revenant sur la réunion historique de Pretoria, en présence de l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, Gbagbo a évoqué son engagement à prendre un décret permettant à Alassane Ouattara de se présenter à l'élection présidentielle. Cependant, il n'a pas caché ses regrets face aux événements qui ont suivi : « Pendant que nous, on préparait les élections, eux, ils préparaient la fraude et ils préparaient la guerre aussi. Aujourd’hui, c’est comme si cela n’a pas été, or cela a été. »

Deux batailles décisives pour 2025

Laurent Gbagbo a également détaillé les enjeux électoraux pour l’année 2025, soulignant que la première bataille consistera à s’assurer de son inscription sur la liste électorale. Cette étape, cruciale pour son retour au cœur du processus politique, est selon lui le premier pas vers une victoire plus large : « Donc, il y a l’inscription qui est une bataille en soi, et il y a la victoire à l’élection elle-même qui est une deuxième bataille. »

Le discours de Laurent Gbagbo reflète une détermination renouvelée à peser sur l’échiquier politique ivoirien. En rappelant son rôle dans le parcours politique de son rival et en mobilisant son camp, il lance officiellement la bataille pour les élections présidentielles d’octobre 2025.

Ce message, à la fois personnel et politique, marque une étape importante dans la préparation des futures échéances électorales, où la lutte pour la justice électorale et le leadership national promet d’être âpre.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR