Suite à des allégations relayées par certains médias concernant le rappel de l'ambassadeur ainsi que des Consuls Généraux du Burkina Faso en République de Côte d'Ivoire, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a tenu, dans un communiqué publié ce mercredi 8 janvier 2025, à éclaircir certains points afin « d’éviter toute confusion ».
Selon le ministère, le Burkina Faso n'a actuellement pas d'ambassadeur en poste en Côte d'Ivoire, et la réciproque est également vraie. « Les Représentations diplomatiques des deux pays à Ouagadougou et à Abidjan sont dirigées par des Chargés d'Affaires », précise le communiqué.
Le document ajoute toutefois qu’un rappel de certains membres de la mission diplomatique peut intervenir, mais il s’agit là d’un « mouvement administratif normal, conforme aux pratiques diplomatiques habituelles ». Cette démarche n’est donc en aucun cas un signe de crise dans les relations bilatérales.
Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs rassuré qu’un Chargé d'Affaires a récemment été nommé pour assurer la continuité de la mission diplomatique à Abidjan. Ce dernier, ainsi que les responsables intérimaires des consulats généraux du Burkina Faso à Abidjan, Bouaké et Soubré, ont pris fonction peu après leur nomination.
« Depuis leur prise de fonction, la nouvelle équipe est pleinement mobilisée et travaille en toute sérénité, comme en témoigne la traditionnelle montée des couleurs qui a eu lieu le lundi 6 janvier dernier dans les locaux de l’ambassade du Burkina Faso à Abidjan », indique le communiqué.
Cette mise au point témoigne de la volonté des deux pays de maintenir des relations constructives et apaisées, loin des interprétations erronées relayées par certains médias dont la crédibilité est remise en question.
Le ministère appelle la presse ainsi que l’opinion publique nationale et internationale à s’informer exclusivement auprès de sources officielles et fiables. Il exhorte également à ne pas céder aux spéculations infondées, tout en respectant les principes diplomatiques qui régissent les relations entre les États.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article