Vendredi 03 Janvier, 2025 - 8:31 PM / Abidjan +33
Vendredi 03 Janvier, 2025 - 8:31 PM / Abidjan +33
Politique

Le discours du Président Ouattara : Bilan et Perspectives pour la Côte d'Ivoire en 2024

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le discours du Président Ouattara : Bilan et Perspectives pour la Côte d'Ivoire en 2024

Ce mardi 31 décembre, dernier jour de l’année 2024, le Président de la République, Alassane Ouattara, sacrifiera, une fois de plus, à la tradition : celle d’adresser le message du nouvel an à la nation.

À 20h GMT, heure à laquelle le Chef de l’Etat prononcera son allocution, on s’en doute, nombreux seront les téléspectateurs et auditeurs qui s’accrocheront à leurs petits écrans ou à leurs postes de radio, pour écouter le message fort et le bilan d’une année 2024 particulièrement riche en événements, à commencer par le sacre des Eléphants.

Une victoire incontestable qui a permis non seulement à la Côte d’Ivoire tout entière de vibrer au rythme de la CAN 2023, mais aussi de décrocher le titre tant convoité de championne d’Afrique.

Au-delà du sport, qui a été un puissant facteur d'union et de cohésion nationale en cette année 2024, la Côte d’Ivoire reste engagée aujourd’hui dans une dynamique de paix et de stabilité politique, qui dure depuis près d’une quinzaine d’années.

Par conséquent, la paix et la stabilité étant des facteurs clés d’un développement socio-économique, la Côte d’Ivoire progresse à pas de géant, dans un élan et une dynamique de croissance soutenue.

Il est clair que, dans le bilan économique qu’il dressera lors de son message à la nation du 31 décembre 2024, le Numéro un ivoirien abordera les prouesses économiques que connaît la Côte d’Ivoire ces dernières années.

Le Plan national de développement (PND) 2021-2025, en cours de réalisation, se fixe pour objectif d’accélérer le processus de « transformation structurelle de l’économie » ivoirienne, avec en ligne de mire une forte croissance économique en évolution continue.

L’occasion sera ainsi donnée au Président de la République, Alassane Ouattara, de revenir sur les nombreux acquis de ce plan de développement quinquennal, notamment en termes de réalisations d’infrastructures économiques et sociales.

« Les travaux de construction de plusieurs ouvrages stratégiques ont été lancés et s’accélèrent. Il s’agit, notamment, de l’échangeur du rond-point Akwaba et des 5 échangeurs du Boulevard Germain Coffi Gadeau. Notre ambition est d’améliorer la mobilité urbaine à Abidjan. Dans cette perspective, un réseau de Bus de Transit Rapide est en cours de réalisation », avait affirmé le Chef de l’Etat dans son discours à la nation du 31 décembre 2023. Quel est aujourd’hui l’état d’avancement de ces réalisations ? Certainement, le Président Ouattara en dira un mot.

Naturellement, les perspectives de l’économie ivoirienne face aux nombreux défis mondiaux actuels ne manqueront pas d’être abordées par le Président de la République.

Par ailleurs, la vie politique, au cours de l’année 2024, a été fortement animée en prélude à la présidentielle qui se déroulera en octobre prochain, dans une dizaine de mois.

En tant que premier citoyen du pays, le Président Ouattara évoquera sans doute ce sujet. Dans son discours du 31 décembre 2023, il avait déjà salué la maturité politique des Ivoiriens lors des élections locales du troisième trimestre de l’année 2023.

« Sur le plan politique, nous avons démontré notre maturité démocratique, à travers l’organisation réussie des élections municipales, régionales et sénatoriales en septembre et octobre derniers, dans un climat de paix. Je me félicite, à nouveau, de ce bel exercice démocratique », s’était-il alors réjoui.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR