Le Niger dénonce l’arrestation de 124 de ses ressortissants à Abidjan, dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes avec la Côte d'Ivoire. Cette nouvelle affaire pourrait aggraver les relations entre les deux pays.
Dans une note adressée à son ministère des Affaires étrangères, l’ambassade du Niger à Abidjan a dénoncé une opération de rafle menée par les autorités ivoiriennes, au cours de laquelle 124 ressortissants nigériens ont été arrêtés. Parmi les personnes interpellées se trouvent des hommes, des femmes, ainsi que des enfants et des personnes âgées, qui ont été transportés à l’ambassade sans aucune concertation préalable.
L’ambassade du Niger précise que ces arrestations ont eu lieu dans plusieurs communes d’Abidjan. Dans le document daté du 20 janvier 2025 et marqué "Urgent", sont détaillées les catégories des personnes concernées : 74 hommes, 18 femmes et 32 enfants. Le document souligne que les tentatives de l’ambassade d’obtenir leur maintien en sécurité à l’ambassade, en raison de préoccupations sanitaires et de sécurité, ont été refusées par la police ivoirienne.
« Nos tentatives auprès de la police ivoirienne qui les a amenées à l'Ambassade de chercher à nous les garder pour des raisons de santé et de sécurité en attendant leur rapatriement, ont été vaines », indique le document.
Face à cette situation, l’ambassade a pris la décision de fermer temporairement ses services consulaires afin de "mieux contrôler la situation".
Pour l’instant, ni les autorités ivoiriennes ni l’ambassade du Niger n’ont précisé les mesures prises concernant le sort de ces personnes arrêtées, notamment en ce qui concerne leur rapatriement éventuel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article