Vendredi 18 Octobre, 2024 - 2:53 AM / Abidjan +33
Vendredi 18 Octobre, 2024 - 2:53 AM / Abidjan +33
Politique

Le PDCI-RDA répond à Mamadou Touré : « C’est le RDR qui est un parti qui se nourrit du tribalisme »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le PDCI-RDA répond à Mamadou Touré : « C’est le RDR qui est un parti qui se nourrit du tribalisme »
Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) Soumaïla Bredoumy, après une lettre de protestation contre les propos du porte-parole adjoint du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, Mamadou Touré, qui à l'occasion de la rencontre « Les Rendez-vous du RHDP », traitait le PDCI et son président de tribalisme est revenu à la charge.

Pour l’honorable Soumaïla Bredoumy, solliciter la bénédiction de ses parents avant d’entreprendre une action importante n’a rien de tribalisme. Rappelant qu’en 2010, avant d’apporter son soutien au RDR lors du deuxième tour de la présidentielle, le président Bédié avait réuni ses parents Baoulé à Yamoussoukro pour avoir leur bénédiction. A l’issue de cette rencontre, le candidat du RDR avait eu un nom de baptême « ALLA Nguessan ». « En ce moment-là, ce n’était pas du tribalisme », a-t-il ironisé.   

Poursuivant, il estime que fredonner une chanson, du reste populaire, en baoulé ou la chanson de Roseline Layo «mogofarina », celle de Mawa Traoré qui sont en malinké, ce n’est point du tribalisme, mais plutôt donner de la valeur à notre patrimoine culturel.

Ce qui apparaît aux yeux de M. Bredoumy comme du tribalisme, c’est le cas de monsieur Bacongo « enbètékélé » (NDLR, on n’est pas même chose) qui est de l’exclusion. Au final, a-t-il conclu, c’est le RDR qui est un parti qui se nourrit du tribalisme.

Le secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP)Cissé Ibrahima Bacongo, réagissant à une sortie de Tidjane Thiam, cadre du PDCI-RDA qui ambitionnait de reconquérir le nord de la Côte d'Ivoire.

Face à la jeunesse de son parti qui commémorait de l'an 3 de l'investiture du président Alassane Ouattara, le secrétaire exécutif n’a aps maché ses mots pour dire au petit-fils d’houphouët-Boigny : « On veut aller au nord pour dire que nous sommes de la même ethnie, nous sommes de la même religion. Les vendredis, je porte un boubou blanc pour aller à la mosquée, mais on n'est pas la même chose », rappelle-t-on.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR