Samedi 15 Février, 2025 - 5:24 PM / Abidjan +33
Samedi 15 Février, 2025 - 5:24 PM / Abidjan +33
Politique

Le procureur de la République : "Damana Pickass a donné son consentement pour l’attaque du 2è bataillon d’Abobo"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le procureur de la République : "Damana Pickass a donné son consentement pour l’attaque du 2è bataillon d’Abobo"

Le procureur de la République, Braman Koné, a déclaré lors d'une conférence de presse le jeudi 13 février 2025 à Abidjan Plateau que, d'après les éléments en sa possession, Damana Pickass avait donné son consentement pour l'attaque du 2e bataillon projetable d'Abobo, le 20 avril 2021.

M. Koné a mentionné un des coaccusés, Jean Claude Egny, précisant que Pickass, vice-président du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), était le principal financier de l'attaque. Il a ajouté que Pickass avait reçu des soutiens en matériel et financement de la part de certaines personnalités politiques et religieuses, bien qu'il n'ait pas pu les identifier formellement.

Revenant sur les faits, le procureur a expliqué qu'une attaque avait eu lieu dans la nuit du 20 au 21 avril 2021 contre le 2e Bataillon de projectiles d'Abobo, menée par plusieurs assaillants armés de fusils Kalachnikov. Les sentinelles, avec l'aide de renforts, ont réussi à repousser l'attaque. Trois assaillants, de nationalité libérienne, ont été blessés au cou, et un Ivoirien, Nyepa Mari Valentin, est décédé de ses blessures à l’hôpital militaire d'Abidjan.

Des armes et des objets ont été retrouvés sur les lieux, dont un fusil Kalachnikov, deux chargeurs contenant 28 munitions, un passeport, une carte d'identité et un permis de conduire libériens, 106 000 F CFA, des documents mentionnant un contrat de combat d'une valeur de 500 000 dollars américains pour une durée de trois ans en Côte d'Ivoire, ainsi que trois machettes neuves.

L’enquête a conduit à l’arrestation de 33 personnes. Après l’enquête et l'instruction, cinq personnes, dont Damana Pickass, ont été renvoyées devant le tribunal criminel pour des faits graves : atteinte à la défense nationale, complot contre l'autorité de l'État, participation à une activité mercenaire, association de malfaiteurs, et détention d'armes et de munitions de guerre de première catégorie.

Le procureur a expliqué que ces individus, après l'échec de la désobéissance civile, avaient, avec la complicité de certains hommes politiques, civils et militaires, recruté des mercenaires libériens pour attaquer simultanément plusieurs camps militaires, dont ceux d'Abidjan et d'autres villes telles que Gagnoa, Daloa, San-Pédro, Abengourou, Yamoussoukro, et Dabou.

Le procureur a affirmé que les preuves contre Damana Pickass et Koua Justin sont solides, soulignant qu'ils sont jugés pour leurs actions criminelles et non pour leur statut politique. Pour l’opposition, notamment le PPA-CI, ces procès sont perçus comme une tentative de déstabilisation visant à affaiblir le parti et écarter les proches collaborateurs de l'ex-président Laurent Gbagbo, candidat à l'élection présidentielle d'octobre.

Lors de l’audience du 5 février 2025, le procureur avait requis 20 ans de prison ferme et une amende de 10 millions de F CFA contre Damana Pickass et 20 ans pour Koua Justin pour trouble à l’ordre public.

Le verdict, prononcé le 12 février 2025 par le président du Tribunal de première instance d’Abidjan, a condamné Damana Pickass à 10 ans de prison, 10 ans de privation de ses droits civils et cinq ans d'interdiction de circuler sur le territoire national, sauf à son lieu de naissance. Koua Justin a reçu la même peine de 10 ans de prison et 10 ans de privation de ses droits civils, avec cinq ans d’interdiction de circuler, sauf à son lieu de service à Korhogo et à Abidjan.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR