Le Palais de la Culture de Treichville a vibré ce samedi sous les ovations des militantes du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), réunies pour les assises des femmes du parti en présence de leur leader, Laurent Gbagbo.
Dans une intervention empreinte d’émotion et de références historiques, Laurent Gbagbo a rappelé le rôle clé des femmes dans les luttes pour la liberté, citant en exemple les manifestations de Grand-Bassam à l’époque coloniale et l’héroïsme de figures comme Marie Koré. ‘’Quand on ne se bat pas, on n’a rien. C’est quand on se bat qu’on obtient la liberté’’, a-t-il martelé devant une salle comble.
S’adressant directement à son auditoire féminin, l’ancien président ivoirien a exhorté les femmes à dépasser les barrières de l’ignorance et les stéréotypes sociaux pour s’impliquer davantage dans la vie politique. ‘’Même si vous n’avez pas été à l’école, vous pouvez vous battre pour que votre pays avance. Ne soyez pas complexées, n’ayez pas honte de vous engager dans la politique. L’ignorance n’empêche pas de lutter’’, a-t-il déclaré.
Laurent Gbagbo a également dévoilé quelques-unes de ses priorités s’il accède à nouveau à la magistrature suprême, notamment la mise en œuvre d’une assurance maladie universelle, la construction d’universités et de centres hospitaliers universitaires dans chaque région, ainsi que le renforcement de l’éducation des filles. ‘’Il faut construire des internats pour que les filles aillent à l’école. C’est une catastrophe de ne pas les y mettre’’, a-t-il insisté.
Le leader du PPA-CI a réaffirmé son engagement envers les victimes des crises passées en Côte d’Ivoire, promettant un programme de dédommagement ambitieux. ‘’Quand j’ai accepté la candidature que me proposait mon parti, j’ai pris l’engagement de dédommager toutes les victimes des crises si je suis élu’’, a-t-il affirmé, déclenchant une salve d’applaudissements.
Interrogé sur la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles et les entreprises publiques, Laurent Gbagbo a rappelé que son parti avait été pionnier en proposant un quota de 30 % pour les femmes dans les assemblées. Toutefois, il a admis les limites des systèmes de quotas dans certains domaines.
Ces assises, qui se tiennent à dix mois de la prochaine présidentielle, marquées par la clôture de la tournée nationale, ‘’Femme, Gbagbo t’écoute’’, témoignent de l’importance accordée aux femmes dans le projet politique du PPA-CI.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article