Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont formellement rejeté les accusations du général Abdourahamane Tchiani, chef de la junte militaire au pouvoir au Niger, selon lesquelles elles soutiendraient des "rédentistes" nigériens en exil en Côte d’Ivoire pour déstabiliser le régime issu du coup d’État du 26 juillet 2023.
Dans une vidéo diffusée sur la télévision d’État nigérienne et relayée sur internet, le général Tchiani a affirmé que les FACI participeraient à la formation de ces opposants armés. Des allégations jugées "graves" et "dénuées de tout fondement" par l’état-major général de l'armée ivoirienne dans un communiqué publié ce samedi.
‘’Les Forces armées de Côte d’Ivoire, concentrées sur la défense et la sécurité du pays, s’inscrivent en faux contre ces accusations proférées sans aucun début de preuve’’, a déclaré le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des Armées.
Le communiqué rappelle la tradition de coopération régionale des FACI et réaffirme leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique de l’Ouest. Il invite par ailleurs les autorités militaires nigériennes à recentrer leurs efforts sur les défis sécuritaires internes auxquels elles sont confrontées.
Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions accrues entre certains pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le régime militaire nigérien, en place depuis le renversement du président Mohamed Bazoum.
Jeudi dernier, le Nigeria, accusé par les autorités nigériennes de soutenir les actes terroristes dans la sous-région ouest-africaine, avait vigoureusement dénoncé ces allégations, les qualifiant d’infondées.
Dans une déclaration officielle publiée depuis Abuja, la CEDEAO, de son côté, avait apporté un soutien ferme au Nigeria, rejetant catégoriquement les allégations selon lesquelles le pays serait impliqué dans le parrainage du terrorisme.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article