Dimanche 06 Avril, 2025 - 12:59 PM / Abidjan +33
Dimanche 06 Avril, 2025 - 12:59 PM / Abidjan +33
Politique

PDCI-RDA : Ouverture du 18e Bureau Politique à Yamoussoukro sans Tidjane Thiam, “retenu à Paris”

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
PDCI-RDA : Ouverture du 18e Bureau Politique à Yamoussoukro sans Tidjane Thiam, “retenu à Paris”

Le 5 avril 2025, le 18e Bureau Politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) s’est ouvert à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire. 

Cependant, cette réunion s’est tenue sans la présence de Tidjane Thiam, président du parti, qui était “retenu à Paris pour des raisons majeures”.


L’information concernant son absence a été communiquée aux membres du bureau politique par Cowppli Bony, président honoraire du PDCI-RDA, en début de session. Conformément aux règles internes du parti, M. Thiam avait désigné Dr Emmou Sylvestre, le secrétaire exécutif en chef, pour présider cette importante rencontre.


Cette réunion se déroule dans un contexte de tensions internes au sein du PDCI-RDA, et revêt une grande importance à l’approche de la convention qui désignera le candidat du parti à la présidentielle d’octobre 2025.


“J’ai le grand regret de vous informer que le président Thiam ne pourra pas être parmi nous pour des raisons majeures qui le retiennent en Europe, plus précisément à Paris. Nous en sommes tous désolés. Il m’a chargé de vous transmettre ses excuses les plus sincères”, a déclaré Cowppli Bony aux participants, soulignant que Thiam aurait préféré reporter cette réunion. Toutefois, le bureau politique a décidé de maintenir la session. “Nous avons rappelé que, selon nos statuts, des dispositions sont prévues pour que la réunion puisse se tenir en l’absence du président”, a ajouté M. Bony, tout en encourageant Thiam à continuer de mener ses engagements européens pour l’intérêt du PDCI-RDA.


Le président honoraire a également souligné le soutien indéfectible de Thiam envers le parti, assurant qu’il est “de cœur avec nous”, malgré son absence physique. “Il compte sur nous, et il sait qu’il peut compter sur vous. En l’absence du président, nous restons debout”, a-t-il insisté.


Dans son discours d’ouverture, Dr Emmou Sylvestre, désigné pour présider cette session, a appelé à la discipline et à l’unité au sein du PDCI-RDA. “Je vous invite tous à respecter la discipline, une valeur fondamentale qui renforce nos organisations. Votre présence nombreuse aujourd’hui témoigne de votre engagement envers les idéaux du parti, surtout en cette période troublée”, a déclaré Dr Emmou.


Il a également rappelé que le président Tidjane Thiam, en raison de contraintes indépendantes de sa volonté, ne pouvait pas être présent à cette rencontre décisive.


Enfin, l’absence notable de l’ancien ministre du Commerce Jean-Louis Billon, délégué départemental du PDCI-RDA de Dabakala et candidat déclaré à la présidentielle, a été soulignée lors de cette réunion.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR