Invité de l’émission ‘’Sans Réserve’’ sur la nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), Ahoua Don Mello, vice-président de l’Alliance internationale des BRICS et cadre du Parti des Peuples Africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), a évoqué le ‘’combat’’ pour la réinscription de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, en vue des élections présidentielles d’octobre 2025.
‘’Tous les militants du PPA-CI ont choisi le Président Laurent Gbagbo comme leur candidat à la présidentielle 2025. Ils sont en rang de bataille pacifique parce que nous avons fait le choix de la vie pacifique pour le passage du multipartisme à la démocratie. On ne va pas du tout biaiser avec cette logique qui constitue notre ADN politique’’, a lancé Ahoua Don Mello, à qui l’on prête des ambitions présidentielles.
Il poursuit en insistant sur le fait que ‘’nous menons une bataille pacifique pour que son nom soit inscrit sur la liste électorale. Donc, pendant toute cette période-là, notre regard est tourné vers cette bataille’’, affirme-t-il.
Interrogé sur un éventuel plan B au PPA-CI, au cas où la question de l’éligibilité de Laurent Gbagbo n’est pas réglée, à l'instar du Sénégal où l’actuel président, Bassirou Diomayé Faye, a suppléé Ousmane Songo, Ahoua Don Mello a souligné que ‘’l'injustice qui frappe le président Laurent Gbagbo peut frapper n'importe quelle autre personne’’.
Il a ensuite ajouté que la responsabilité revient aux militants du PPA-CI de faire ‘’leur analyse et de proposer d’autres solutions au cas où il y aurait un blocage véritable’’.
L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été radié de la liste électorale en 2020 en raison de ses démêlés judiciaires. Bien qu’acquitté par la Cour pénale internationale des crimes contre l’humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire pour le ‘’braquage’’ de la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 2011.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article