
Le président du groupe parlementaire du PDCI-RDA, Simon Doho, a dénoncé ce mercredi 23 avril 2025 l’exclusion de Tidjane Thiam de la liste électorale ivoirienne. Selon lui, cette décision vise à empêcher Thiam, actuel président du PDCI, de se présenter à l’élection présidentielle.
Devant de nombreux militants réunis à la permanence du parti au Plateau, à Abidjan, Simon Doho n’a pas mâché ses mots :
“Ils veulent écarter le président Thiam parce qu’il veut sauver la Côte d’Ivoire. Il dérange, alors ils l’ont retiré de la liste électorale.”
Le député a ajouté que les parlementaires du PDCI se sont rendus à l’Assemblée nationale pour dire stop à ces pratiques qu’il qualifie de contraires à la démocratie.
“Ils ne peuvent pas continuer à traiter notre pays comme une République bananière”, a-t-il lancé.
Il a également appelé à l’unité entre les partis d’opposition, notamment avec le PPA-CI de Laurent Gbagbo, pour faire face à ce qu’il décrit comme une injustice.
Simon Doho a invité les citoyens à réagir :
“Où que vous soyez, rendez-vous devant le palais de justice de votre ville ce jeudi 24 avril. Il faut que ça change.”
Pour rappel, la justice a radié Tidjane Thiam de la liste électorale, estimant qu’il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription. Une décision lourde de conséquences, à six mois de la présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
Tidjane Thiam, considéré comme le principal opposant au président Alassane Ouattara, pourrait donc être exclu de la course à la présidence.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article