
Ce lundi 28 avril 2025, Augustin Kouamé, Directeur des Affaires civiles et pénales (DACP) du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, tiendra une conférence de presse. Objectif : expliquer pourquoi Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a été radié de la liste électorale.
Le 22 avril dernier, le Tribunal de Première instance d’Abidjan a décidé de retirer Tidjane Thiam de la liste électorale. Cette décision intervient dans le cadre des contestations autour de la présidentielle d’octobre 2025.
La conférence est prévue à 11 heures, dans la salle des pas perdus du Tribunal d’Abidjan. Augustin Kouamé y exposera en détail les raisons de cette radiation pour "mieux éclairer l’opinion".
Depuis l’annonce, la tension est montée dans la sphère politique. L’opposition, en particulier le PDCI, a dénoncé une décision "injuste et inacceptable", estimant qu’elle vise à éliminer un adversaire sérieux à l’élection présidentielle.
Selon la justice, Tidjane Thiam aurait perdu sa nationalité ivoirienne en 1987, lorsqu’il a acquis la nationalité française. C’est cette perte de nationalité qui justifierait sa radiation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article