Un communiqué, attribué au secrétaire général de l'ONU, a fait le tour des réseaux sociaux en début de ce mois de janvier 2025.
Le document en question démentait les propos de l'ex-chef d'État Laurent Gbagbo qui soutenait, le samedi 4 janvier 2025, que l'organisation avait écrit à l'État de Côte d’Ivoire pour lui demander de le réinscrire sur la liste électorale. Mais, à bien y voir de prêt, le document en question n'est pas authentique, comme l'a démontré le confrère de dubawa.org.
"Nous avons consulté les communiqués récents publiés par l’ONU sur leur site officiel et leurs comptes sur les réseaux sociaux; mais aucun communiqué correspondant à celui circulant sur les réseaux sociaux n’y a été publié", écrit le confrère. Qui ajoute que " le style et le format du communiqué attribué à l’ONU ne correspondent pas aux standards des publications officielles de l’organisation. Les communiqués officiels des Nations Unies respectent les règles de la diplomatie et ils incluent généralement des références précises, des faits concrets". Il fait aussi remarquer que des expressions telles que "totalement infondé” ou “s’inscrit en faux” ne sont pas utilisées dans les déclarations onusiennes, diplomatie oblige.
Enfin, aucune signature ou mention d’un département précis n’est indiqué dans le texte circulant sur les réseaux sociaux. Et le confrère de conclure : "le communiqué attribué au Secrétaire général de l’ONU n’est pas authentique".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article